I've Known No War

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2021 à 13:10 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
I've Known No War

Chanson de The Who
extrait de l'album It's Hard
Sortie 4 juillet 1982
Durée 5:45
Genre rock
Auteur Pete Townshend
Producteur Glyn Johns
Label Polydor
Warner Bros.

Pistes de It's Hard

I've Known No War est une chanson du groupe de rock britannique The Who sortie en 1982 sur l'album It's Hard. Elle a été écrite par Pete Townshend, le guitariste du groupe.

Analyse

Townshend y évoque la Seconde Guerre mondiale et l'arrestation de l'architecte d'Hitler, Albert Speer, le jour même de sa naissance, le  ; étant né dans le camp des vainqueurs, il assure : « je n'ai jamais été fusillé ou gasé, jamais torturé ou poignardé, et je suis sûr que je ne connaîtrai jamais de guerre ». Mais s'il doit connaître une guerre, il sait qu'elle sera courte, puisqu'il s'agira d'une guerre nucléaire – l'écriture de la chanson se place dans le contexte de tensions renouvelées entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Musicalement, la chanson mélange hard rock à la façon des Who et pop. La chanson commence sur une courte introduction au synthétiseur, rejoint par la batterie, puis les autres instruments. Roger Daltrey chante avec agressivité, reléguant la guitare et la basse au second plan. Après un passage instrumental, il hurle « war! », puis chante un dernier refrain. La chanson s'achève en fade-out.

Critique

L'album It's Hard a reçu des critiques variées, positives comme négatives. Dans Rolling Stone, Parke Puterbaugh lui donne la note maximale et estime que I've Known No War est « la clef de l'album », « une chanson qui pourrait devenir l'hymne de notre génération, comme l'a été Won't Get Fooled Again il y a dix ans »[1].

Musiciens

Références

  1. Parke Puterbaugh, « It's Hard: The Who », Rolling Stone, (consulté le )