Hôtel de la Caisse d'épargne de Chaumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2021 à 20:29 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Chaumont
Vue d'ensemble depuis la rue Saint-Jean, en octobre 2021.
Présentation
Fondation
Style
Architecte
Matériau
toit en ardoise, structure en brique et pierreVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Inauguration
Patrimonialité
Site web
Localisation
Adresse
14 rue Victoire-de-la-MarneVoir et modifier les données sur Wikidata
Chaumont, Haute-Marne
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de la Caisse d'épargne est un bâtiment du début du XXe siècle situé à Chaumont (Haute-Marne), en France. Il est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2000.

Situation et accès

L'édifice est situé au no 14 de la rue Victoire-de-la-Marne, dans le centre-ville de Chaumont, et plus largement vers le centre du département de la Haute-Marne.

Histoire

Fondation

L'hôtel de la Caisse d'épargne est construit en 1909 selon les plans de l'architecte Louis Perreau (1868-1925)[1].

Inauguration

La cérémonie d'inauguration a lieu le , à 17 h, en présence notamment du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts, Gaston Doumergue, et du sous-secrétaire d'État à la Guerre, Henry Chéron, venus tous deux en voyage officiel dans cette ville. Ils inaugurent également un établissement de bains-douches[2]. En outre, dans l'impopularité de certaines mesures politiques, leur venue a été précédée de menaces, notamment d'anarchistes[3], et diverses arrestations ont été opérées durant la journée[2].

Structure

D'un style éclectique, l'édifice s'élève sur trois niveaux et a la particularité d'incorporer une tour horloge décentrée et coiffée d'un clocheton. La partie gauche enjambe un passage couvert en arcade par lequel passe la ruelle Lardière. La façade est principalement constituté de brique et de pierre[1].

Statut patrimonial et juridique

L'édifice fait l'objet d'une labellisation « Patrimoine du XXe siècle » depuis le , en tant que propriété d'une société privée[1].

Références

  1. a b et c « Caisse d'épargne », notice no EA52000002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b « MM. Doumergue et Chéron à Chaumont », La Petite République, no 12092,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Dernières nouvelles - menaces anarchistes », Le Progrès de la Somme, no 12197,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes