Hôpital Larrey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 22:01 et modifiée en dernier par Abdoucondorcet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hôpital Larrey
Présentation
Coordonnées 43° 33′ 08″ nord, 1° 27′ 13″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Toulouse
Adresse 24 chemin de Pouvourville
31400 Toulouse
Site web http://www.chu-toulouse.fr/-hopital-larrey-
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

L’hôpital Larrey est un établissement public de santé situé en France à Toulouse Haute-Garonne. Il fait partie du centre hospitalier universitaire de Toulouse.

Géographie

Situé sur les coteaux du Pech-David quartier de Pouvourville à 700 mètres à vol d'oiseau au sud de Hôpital de Rangueil.

Accès

Accès avec les transports en commun de Toulouse 54 et 88, il est aussi prévu un accès avec le futur téléphérique urbain sud de Toulouse (ou Téléo) via la station CHU Rangueil[1].

Histoire

Alexis Larrey, chirurgien-Major à l’hôpital la Grave de Toulouse, docteur de l'école de médecine, en 1793, par Jean-Paul Laurens.

Fondé par Alexis Larrey, chirurgien-major à l’hôpital la Grave, en 1793, comme hôpital militaire, il est fonctionnel jusqu’aux années 1980[2]. Les anciens locaux de la place Saint-Pierre inscrit aux monuments historiques[3] abritent le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse.

En 1988, sont réalisées des fouilles archéologiques qui mettent au jour des vestiges d'un grand bâtiment de l'antiquité tardive, par la suite identifié comme le palais des rois wisigoths[4].

Hippolyte Larrey est le nom donné au nouvel hôpital militaire du XXe siècle (CHR Hippolyte-Larrey) située sur le Pech-David[5]. En 2000 il est intégré au centre hospitalier universitaire de Toulouse.

Services

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

Références