Aller au contenu

Hormone peptidique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 20:32 et modifiée en dernier par Simans9093 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les hormones peptidiques (ou hormones polypeptidiques) sont une classe de peptides sécrétés dans le sang qui ont des fonctions endocrines chez les animaux. À l'instar des autres protéines, les hormones peptidiques sont synthétisées à partir d'acides aminés via un ARN messager, lui-même issu d'une matrice d'ADN au sein du noyau cellulaire. Les précurseurs des hormones peptidiques (pré-prohormones) sont alors traités en diverses étapes, typiquement dans le réticulum endoplasmique, y compris l'élimination de la séquence de signaux N-terminale et parfois la glycosylation, résultant en prohormones.

Les hormones peptidiques se distinguent chez les vertébrés des hormones stéroïdes, des hormones dérivés d'amines et des hormones à base de lipides.

Hormones peptidiques notoires

Par taille

Chaîne simple :

Double chaîne :

  • insuline (51 aa en tout, 21 aa sur une chaîne et 30 aa sur l'autre).

Les Cellules sécrétrices d'hormones polypeptidiques

  • Cellules neuroendocrines ou cellules APUD (Amine Precursor Uptake Decarboxylase), qui captent des acides aminés ou leurs précurseurs, les décarboxylent pour fabriquer des polypeptides.