Metz Hockey Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Metz Hockey Club
Description de l'image Metz HC.png.
Fondation 2018
Siège Boulevard Saint-Symphorien,
57050 Longeville-lès-Metz
Patinoire (aréna) Patinoire Ice Arena de Metz
(500 places)
Couleurs Noir, blanc, grenat
Division Division 3
Entraîneur-chef Drapeau de la France Hugo Dami
Président Christophe Fondadouze
Site web Site officiel

Le Metz Hockey Club (MHC) — anciennement Hockey Club Metz Moselle Lorraine[1] — est un club français de hockey sur glace évoluant en Division 3. Le surnom de l'équipe, Graoully, fait référence au dragon mythique de la ville de Metz.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé à l'origine en 1968, le Hockey Club Metz prend réellement forme en 1971 lorsqu'il intègre l’Association des sports de glace de Metz.

L'année 1984 marque un tournant avec la création d'un ambitieux club dans la ville voisine d'Amnéville. Le HCM et l'AHC forment une équipe commune pour le premier championnat de D3 en 1986 qui termine deuxième de la poule Est. L'année suivante, une partie de l'effectif messin part pour Amnéville qui annonce clairement son intention de grimper les échelons. Metz maintient une équipe, prévue pour le championnat loisir, mais qui finit par jouer en D3 faute de clubs participants en championnat loisir (D4). Le HCM termine dernier de sa poule Est, alors qu'Amnéville atteint la phase finale. En 1998 le mouvement s'accélère, Metz joue en loisir tandis qu'Amnéville remporte le titre de champion de D3. Le HCM tentera de garder une équipe en D3 les deux années suivantes avant d'abandonner la compétition, ne gardant qu'une équipe loisir et le hockey mineur. En 2002, Metz fusionne définitivement avec Amnéville, le Moselle Amnéville Hockey Club devient alors le seul club de hockey en Moselle.

Il faut attendre 2009 pour voir la recréation d'un club de hockey à Metz, sous l'impulsion d'anciens joueurs du club original tels que Gilles et Yannick Hamri, d'Aïssa Rahmoun et de l'entraîneur Vladimir Kouznetsov. Le club sera régulièrement suivi par le média local Le Graoully déchaîné. L'équipe senior est dissoute en 2013 et le club dépose le bilan en 2017 faute de sponsors et de subventions nécessaires.

Depuis , sous l'impulsion du nouveau président Christophe Fondadouze et avec le nouvel entraîneur Kevin Le Guen, le club revoit le jour et une nouvelle équipe senior a été reconstituée. Celle-ci a évolué en Trophée fédéral (Division 4) au cours de la saison 2018/2019 et évolue désormais en Division 3 (D3). Quant au hockey mineur, il comporte une équipe U9 et des équipes U11 et U13 en association avec Amnéville. La formation U15 est elle aussi présente en championnat, en association avec Amnéville et Strasbourg B.

Après une première saison en Division 3 correcte, les Graoullys réussissent un gros coup à l'inter-saison avec le recrutement de Claude Devèze au poste d'entraîneur, il passe ainsi de la Ligue Magnus à la Division 3.

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Cette section présente les joueurs de l'équipe par poste — gardien de buts, défenseurs et attaquants.

Effectif
No NomNat. PositionArrivée
de Préval, RomanRoman de Préval Gardien de but 2019
Raffner, XavierXavier Raffner Défenseur 2018
Drain, YouryYoury Drain Défenseur 2010
Techer, OcéanOcéan Techer Défenseur 2018
Pierre, ChristopheChristophe Pierre Défenseur 2018
Grut, ClémentClément Grut Défenseur 2019
+088, Richard, MichaelMichael RichardC Défenseur 2010
Drouet, RaphaelRaphael Drouet Attaquant 2018
Leheron, BryanBryan Leheron Attaquant 2018
Vorobyev, GlebGleb Vorobyev Attaquant 2018
Barthels, HugoHugo Barthels Attaquant 2018
+010, Hamri, YannickYannick HamriA Attaquant 2009
Donzel, DavidDavid Donzel Attaquant 2018
Le Guen, KevinKevin Le Guen Attaquant 2018

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, la patinoire de Metz (500 places) a été en partie rénovée et remise aux normes. Elle se nomme désormais Ice Arena de Metz.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel du club

Notes et références[modifier | modifier le code]