Hildólf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la mythologie nordique, Hildólf ou Hildólfr (« Loup du combat » en vieux norrois) est probablement l'un des noms d'Odin. C'est aussi le nom d'un des fils d'Odin selon une thula.

Hildólf est d'abord mentionnée dans le Hárbardsljód (8). Dans ce poème eddique, Odin, se présentant comme un passeur du nom de Hárbard, refuse de faire traverser une rivière à Thor. Lorsque ce dernier lui demande à qui appartient le bac, Odin / Hárbard lui répond que son propriétaire se nomme Hildólf, qu'il décrit comme un guerrier sagace (« ráðsvinn ») vivant à Rádseyjarsund[1]. Il est généralement admis que Hildólf est synonyme d'Odin[2].

Hildólf est aussi l'un des enfants d'Odin selon la thula des fils d'Odin figurant dans plusieurs éditions de l’Edda de Snorri. Aucune autre source ne permet toutefois de confirmer l'exactitude de ce fait.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce nom, qui signifie « détroit de l'île du Conseil », n'est pas autrement connu.
  2. Voir par exemple Rudolf Simek, Dictionnaire de la mythologie germano-scandinave, 1996 [détail des éditions] et Andy Orchard, Cassell's dictionary of Norse myth & legend, 2002 [détail des éditions].

Sources[modifier | modifier le code]