Herta Heuwer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Herta Heuwer

Nom de naissance Herta Pöppel
Naissance 30 juin 1913
Königsberg, Allemagne
Décès 3 juillet 1999 (à 86 ans)
Berlin, Allemagne
Nationalité Flag of Germany.svg Allemande
Formation

Herta Charlotte Heuwer, née Pöppel le 30 juin 1913 à Königsberg et décédée le 3 juillet 1999 à Berlin est une cuisinière allemande. Elle est considérée comme l'« inventeuse » de la Currywurst, qu'elle appelait « Spezial Curry-Bratwurst ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

La Currywurst[modifier | modifier le code]

Le 4 septembre 1949, à Berlin-Charlottenburg, elle mélange une sauce piquante à base pâte de tomate, douze épices indiennes (d'où le « curry ») et autres ingrédients avec une saucisse frite. Cette création est appelée « Currywurst ».

Dix ans plus tard, le 21 janvier 1959, Herta Heuwer créé le terme « Chillup » (dérivé de « chili » (piment) et « ketchup ») pour s'inscrire à l'Office allemand des brevets, sous le numéro 721 319. Beaucoup d'entreprises ont essayé durant sa vie de lui acheter sa marque et sa recette, mais elle ne l'a confié à personne. À l'apogée de son restaurant (malgré le développement mondial de cette spécialité), celui-ci était ouvert jour et nuit et comptait 19 employés.

Hommage[modifier | modifier le code]

Sur un bâtiment de la Kantstraße, au coin de la Kaiser-Friedrich-Straße, où Herta Heuwer tenait un stand de restauration, une plaque commémorative est inaugurée, en 2003, la veille de son 90e anniversaire posthume. Sa nièce et sa fille Brigitte Böhme sont présentes, ainsi que d'anciens habitués. La maire du quartier, Monika Thiemen ainsi que l'actrice Brigitte Grothum ont pour l'occasion préparé et offert des Currywurst.

Polémique[modifier | modifier le code]

Une polémique est née sur la maternité de la Currywurst. D'aucuns défendent que sa véritable inventeuse est une cuisinière originaire de Hambourg, Lena Brücker, qui l'aurait créé en 1947. Ainsi, l'ancien sénateur de Hambourg Ronald Schill a inauguré une plaque commémorative en l'honneur de Lena Brücker, au 10 Großneumarkt, quelques jours après la cérémonie berlinoise.