Herman von Hebel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herman von Hebel
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
juriste, greffier
Autres informations
A travaillé pour
CPI ; TSL ; TSSL ; TPIY
Domaine

Herman von Hebel (né le à Coevorden) est un juriste néerlandais. Il a occupé diverses positions au sein des juridictions pénales internationales, en particulier celle de Greffier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Herman von Hebel est titulaire d'un LLM en droit de l'Université de Groningen délivré en [1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Au sein des tribunaux internationaux et internationalisés[modifier | modifier le code]

Conseiller juridique principal auprès du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de à , il a rejoint ensuite le Tribunal spécial pour la Sierra Leone jusqu'en où sa dernière position était celle de Greffier[2].

En , le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies le nomme aux mêmes fonctions au sein du Tribunal spécial pour le Liban[3]. En , il lance de nouvelles expérimentations en matière de communication, par exemple en dialoguant sur Twitter avec le peuple libanais[4].

Au sein de la Cour pénale internationale[modifier | modifier le code]

Candidat à la succession de Silvana Arbia, il considère que les principaux défis du Greffe sont les suivants : une communication renforcée[5] (en interne - c'est-à-dire entre les organes de la Cour - mais aussi en externe avec l'Assemblée des États parties ou encore les ONG) et la nécessité de garantir des niveaux de soutien adéquats pour que la Cour puisse continuer à se développer rapidement malgré l'imprévisibilité des activités[6]. Il est élu Greffier par les juges de la Cour pénale internationale en pour une durée de cinq ans[7].

Il se rend en République démocratique du Congo[n 1] quelques mois après sa prise de fonctions afin de poursuivre la coopération avec les autorités nationales[8]. En parallèle, il lance un projet de restructuration de la Cour[9].

Son travail à la tête du Greffe est marqué par différentes polémiques portant sur la gouvernance : condamnations devant l'Organisation internationale du travail[10], climat de « défiance » autour de la réforme ReVision bien que la nouvelle organisation ait été jugée, par un audit externe, plus efficiente qu'auparavant[11].

Le , il retire sa candidature pour un second mandat[12]. Défendant son bilan, il quitte ses fonctions en indiquant que l'ensemble de ses réalisations a été guidé par le souci « de regagner la confiance des utilisateurs du Greffe, d'améliorer la qualité du travail du service et de mettre en ouvre des mesures fondées sur des gains d'économie et d'efficacité »[13]. Peter Lewis prend sa suite la même année[14].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La CPI a ouvert une enquête en juin 2004 après le renvoi de la « situation » par le gouvernement congolais. Pour plus de détails, v. le site de la Cour [lire en ligne (page consultée le 22 octobre 2020)].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Herman von Hebel - CV », sur Europarl.europa.eu (consulté le )
  2. « CV de Herman Von Hebel », International Criminal Court (consulté le )
  3. « M. Herman von Hebel nommé Greffier du Tribunal spécial pour le Liban », sur TSL-STL, (consulté le )
  4. « TSL : le procès pourrait débuter en 2012, selon von Hebel sur Twitter », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  5. (en-US) Taegin Reisman, « Q & A with International Criminal Court Registrar Herman von Hebel: Part II », sur International Justice Monitor, (consulté le )
  6. Coalition for the International Criminal Court, Questionnaire to Candidates for the Position of Registrar of the International Criminal Court (Herman Von Hebel), p. 2 (consulté le )
  7. (en-GB) « M. Herman von Hebel est élu Greffier de la CPI », sur www.icc-cpi.int, (consulté le )
  8. « Herman Von Hebel fait le point des relations entre la RDC et la CPI », sur Radio Okapi, (consulté le )
  9. (en-GB) Joshua Rozenberg, « UK’s first ICC judge attacks proposed restructuring of international court | Joshua Rozenberg », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  10. Janet H. Anderson, « Questions d'argent à la CPI », sur www.justiceinfo.net, (consulté le )
  11. (en-GB) « ICC under fire for internal mismanagement », sur www.justiceinfo.net, (consulté le )
  12. Stéphanie Maupas, « ICC Registrar withdraws candidacy for new mandate » [archive du ], Justiceinfo.net,
  13. (en-GB) « Registrar of the International Criminal Court, Herman von Hebel, issues End of Mandate Report », sur www.icc-cpi.int (consulté le )
  14. « New ICC Registrar Peter Lewis to be sworn in on 17 April 2018 » [archive du ], International Criminal Court,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :