Herilanto Raveloharison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 07:15 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Herilanto Raveloharison
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre des Finances
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Grade militaire
Général de corps d'armée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le général de corps d'armée Herilanto Raveloharison (né en 1958) est un militaire malgache qui tient le poste de ministre de l'Économie et de la planification depuis avril 2014 dans le gouvernement de Roger Kolo et les gouvernements suivants Ravelonarivo et Mahafaly jusqu'en juin 2018.

Biographie

Né le à Antsiranana et diplômé en administration et gestion publique de l'Université Panthéon-Sorbonne et de l'Institut international d’administration publique[1], Herilanto Raveloharison a occupé des postes importants à Madagascar[2]. Il était le ministre de l'Environnement et des forêts dans le gouvernement Camille Vital[3] au cours de la période de transition dirigée par Andry Nirina Rajoelina. Plus tard, en 2012, il a été nommé président du Comité pour la sauvegarde de l'intégrité[4]. Après l'élection de Hery Rajaonarimampianina en tant que président de la République, le général de division Raveloharison était parmi les 31 ministres du gouvernement de Roger Kolo pour la quatrième République[5]. Il a servi comme ministre de l'Économie et de la planification. En , il y avait un grand problème de coupure d'électricité dans le pays. Fihenena Richard, ministre de l'Énergie à l'époque, était considéré comme incapable de résoudre le problème et a été limogé. Le général Raveloharison a ensuite été nommé en tant qu'un ministre intérimaire de l'Énergie[6]. En , il a été promu général de corps d'armée pour ses efforts dans l'élaboration du Plan national de développement (PND) en moins de six mois, comme prévu. Le , il a été maintenu en fonction comme ministre de l'Économie et de la Planification dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Jean Ravelonarivo[7], reconduit dans celui de Olivier Mahafaly Solonandrasana.

Notes et références

  1. http://ledaily.mg/wp-content/uploads/2014/04/CV-Ministre-de-lEconomie-et-de-la-Planification-Gl-Herilanto-Raveloharison.pdf
  2. « Logiciel CRM Gratuit et Payant : 7 solutions incontournables pour gérer ses clients », sur Stileex.xyz, (consulté le ).
  3. Madagascar-Tribune.com, « Les membres du gouvernement Albert Camille Vital – Madagascar-Tribune.com », sur Madagascar-Tribune.com, (consulté le ).
  4. « Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité » (consulté le )
  5. « Gouvernement Kolo Roger : 31 ministres dont 6 femmes, 27 nouveaux et 4 reconduits », sur Midi Madagasikara, (consulté le ).
  6. Léa Ratsiazo, « Limogeage du directeur général Rasidy Désiré – Madagascar-Tribune.com », sur Madagascar-Tribune.com, (consulté le ).
  7. http://www.newsmada.com/2015/01/25/gouvernement-ravelonarivo-25-janvier-2015/