Harrison Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harrison Wood
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (23 ans)
TorquayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2017HMT JLT Condor
2018HMT Hospitals Giant
2018Soenens-Boom
2019AVC Aix-en-Provence
2020-2021SEG Racing Academy
2022AVC Aix-en-Provence
Équipes professionnelles
08.2022-12.2022Cofidis (stagiaire)
2023-Cofidis

Harrison Wood, né le à Torquay (Angleterre), est un coureur cycliste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière amateur[modifier | modifier le code]

Venu du football, Harrison Wood commence à se consacrer au cyclisme vers l'âge de treize ans. Il participe à ses premières courses sous les couleurs du Mid Devon Cycling Club[1],[2].

Chez les juniors, il court principalement au sein de l'équipe londonienne HMT, avec laquelle il bénéficie d'un programme de courses international[3]. En 2018, il termine meilleur grimpeur du Tour du Pays de Galles juniors et sixième de la Bizkaiko Itzulia, derrière cinq futurs coureurs professionnels. Il rejoint ensuite l'AVC Aix-en-Provence en 2019, club français de division nationale 1. Pour ses débuts espoirs (moins de 23 ans), il prend notamment la deuxième place du Tour de Castellón en Espagne[4].

En 2020, il rejoint l'équipe continentale SEG Racing Academy, qui a pour objectif d'aider de jeunes coureurs à passer professionnel[3]. Après un premier semestre perturbé par la pandémie de Covid-19, il se blesse à l'entraînement au mois de juillet en percutant une voiture[5]. Il ne revient à la compétition qu'à partir du mois d'aout, sans parvenir à réaliser des performances notables. L'année suivante, il bénéficie d'un calendrier plus complet. Il se classe huitième du Grand Prix International de Rhodes et dix-neuvième du Tour d'Italie espoirs.

En 2022, son équipe SEG Racing Academy disparaît. Harison Wood décide alors de faire son retour à l'AVC Aix-en-Provence. Bon grimpeur, il remporte une étape du Tour de Saône-et-Loire[6] (septième du classement général) et du Tour de la Bidassoa (sixième du général). Il termine également deuxième du Grand Prix de Saint-Étienne Loire et du Tour de Navarre, ou encore troisième de la Ronde du Pays basque. Son mois de juin est cependant marqué par une lourde chute sur la Course de la Paix espoirs, manche de la Coupe des Nations U23. Victime d'une commotion cérébrale, il souffre également de fractures à une clavicule et à un muscle de l'orbite qui l'écartent des compétitions pendant plusieurs semaines[7]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il passe finalement professionnel à partir de 2023 au sein de la formation World Tour Cofidis, après y avoir été stagiaire[8]. Il lance sa carrière en Australie, aligné sur le Tour Down Under où son coéquipier Bryan Coquard remporte une étape. Envoyé ensuite sur le Tour d'Oman, il voit de nouveau un de ses coéquipiers s'imposer, Jesus Herrada, sur la deuxième étape. Malgré son statut de néo-professionnel, son calendrier comporte de nombreuses épreuves WorldTour tout au long de la saison, il découvre ainsi les Strade Bianche (47e), Milan-San Remo (85e), le Tour du Pays Basque (abandon lors de la 3e étape), le Critérium du Dauphiné (77e au général) et le Tour de Pologne (107e au général).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année20192020202120222023
Classement mondial3079e nc 2339e nc 1720e
UCI Europe Tour1894e nc 1561e nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Edmond Hood, « SEG Racing’s Harrison Wood Gets PEZ’d! », sur pezcyclingnews.com,
  2. (en) « U23 rider to watch: Harrison wood interview », sur thebritishcontinental.co.uk,
  3. a et b (en) « Get to know … Harrison Wood », sur segracing.com,
  4. Christian Cosserat, « Harrison Wood préfère s'épanouir en France », sur directvelo.com,
  5. (en) « Harrison Wood suffers a crash on training », sur segracing.com,
  6. Christian Cosserat, « Harrison Wood : « J'ai baissé la tête et j'ai appuyé » », sur directvelo.com,
  7. (en) Dave Thomas, « Cyclist Harrison Wood aims to be back in action within month of race crash », sur torbayweekly.co.uk,
  8. Nicolas Gachet, « Harrison Wood néo-pro en France en 2023 », sur directvelo.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]