Harmonie de l'Estaque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harmonie de l'Estaque
Siège de l'association.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Activités de clubs de sportsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Identifiants
SIREN

L'Harmonie de l'Estaque Gare est une association musicale de loisirs et de culture populaire de type association loi de 1901 située dans le 16e arrondissement de Marseille (France), dans le quartier de L'Estaque.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les locaux de l'Harmonie de l'Estaque, au 38 rue Le Pelletier à Marseille.

L'origine de l'Harmonie de l'Estaque remonte à 1820, date à laquelle l'abbé Chaillan, qui venait de la paroisse de Saint-Henri, aurait fondé la chorale des enfants d'Orphée, un chœur d'enfants.

Le 26 janvier 2020, elle fêtait son bicentenaire[1] et sa salle de spectacles figure au Patrimoine culturel de la Région PACA[2].

L'Harmonie de l'Estaque donne des concerts, conduite par Gayané Hovhannisyan, cheffe de chœur et ancienne cantatrice lyrique arménienne[3], accompagnée par la pianiste Zara Ter-Sarkissian[4],[5] :

« Ainsi, tous les jeunes choristes de notre chœur lyrique ont pu, ou peuvent toujours, découvrir et chanter les plus grands airs d’opéras de Verdi, Mozart, Puccini… dans un contexte médiatique où règne le Rap, le Raï, le RNB… c’est le pari fou que l’Harmonie de l’Estaque a réussi ! »

Le Chœur lyrique des enfants de l'Estaque se produit notamment dans les églises et salles de la région PACA. Il donne également des représentations d'opéras, telle celle du 6 avril 2002 à La Criée, le Théâtre National de Marseille, avec la première d'un opéra créé à partir du Stabat Mater de J.B. Pergolèse[6] et celle d'Opérassimo, une création de l'Opéra de Marseille[7] sur une mise en scène de Cathy Darietto[8].

L'Harmonie de l'Estaque propose également des pièces de théâtre, des cours de musique et de danse, ainsi que diverses manifestations telles que des présentations de jeux de société[9] ou des conférences à destination du public, notamment marseillais.

Depuis 2017, deux comédiens professionnels, Jean Jérôme Esposito et Julie Lucazeau, animent des ateliers de théâtre d’improvisation[3].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'Harmonie de l'Estaque est située dans le 16e arrondissement de Marseille (France), dans le quartier de L'Estaque[10].

Partenaires[modifier | modifier le code]

L'Harmonie de l'Estaque est notamment soutenue par la mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille et sa Conservation du patrimoine ; de nombreuses associations et institutions ont également établi un partenariat avec elle[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nadia Tighidet, « Deux cent ans d'histoires sur le carrelage de l'Harmonie », La Provence,‎ (lire en ligne).
  2. « salle de spectacle de l'association L'Harmonie de l'Estaque - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur dossiersinventaire.maregionsud.fr (consulté le ).
  3. a et b « Présentation | HARMONIE ESTAQUE GARE », sur AssoConnect (consulté le )
  4. Amis de Saint-Victor, « Billetterie : Harmonie de l'Estaque », sur www.billetweb.fr (consulté le )
  5. « Chœur Lyrique des enfants de l'Estaque », sur Choral Events (consulté le )
  6. « Non, il n'y a pas que des kalachnikovs dans les quartiers nord de Marseille », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  7. Comité d'Intérêt de Quartier de l'Estaque, « « Choeur Lyrique des enfants de l’Estaque » à l’Opéra de Marseille », sur Le petit Estaquéen, .
  8. Opérassimo, Opera Musica.
  9. a et b Comité d'Intérêt de Quartier de l'Estaque, « À l'Harmonie, le partage est un jeu d'enfants », sur Le petit Estaquéen (consulté le )
  10. « Vue aérienne du quartier de l'Estaque-Gare », sur dossiersinventaire.maregionsud.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]