Haris Brkić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haris Brkić
Image illustrative de l’article Haris Brkić
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Naissance
Décès (à 26 ans)
Taille 2,00 m (6 7)
Situation en club
Numéro 5, 6
Poste Arrière/Ailier
Carrière professionnelle *
Saison Club
1992-1999
1992-1993
1999-2000
2000
Partizan
Borac Čačak
Budućnost
Partizan

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

Haris Brkić (serbe : Харис Бркић ; 24 juillet 1974 - 15 décembre 2000) est un joueur yougoslave de basket-ball. Il est connu pour son passage au Partizan Belgrade.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Né d'un père bosniaque nommé Ismet et d'une mère serbe nommé Radmila, Brkić commence à jouer au basket-ball à l'âge de 10 ans dans le club de Bosna à Sarajevo[1].

Au printemps 1992, avec le déclenchement de la guerre de Bosnie, le jeune homme, alors âgé dix-sept ans, s'enfuit en Serbie où il reste d'abord avec sa grand-mère maternelle à Požarevac[2]. Après quelques semaines, un essai est organisé avec le Partizan et donc, Brkić est, alors, recruté dans l'équipe de jeunes du club. Simultanément, l'équipe senior du club dirigée par l'entraîneur débutant Željko Obradović et le consultant en entraînement Aleksandar Nikolić venait de remporter le titre de l'Euroligue lors du Final Four à Istanbul.

Lors de l'été 1992, Brkić joue au KK Borac Čačak où sa carrière professionnelle venait de commencer.

Un an plus tard, il revient à Belgrade, commençant la saison 1993-1994 avec la première équipe du Partizan dirigée par le nouvel entraîneur Željko Lukajić. Brkić joue pour le Partizan au cours des six saisons suivantes, remportant trois championnats nationaux et trois coupes nationales. Haris est l'un des meilleurs joueurs de l'équipe du Partizan qui dispute le Final Four de l'EuroLigue 1997-1998[3].

Au cours de la saison 1999-2000, il joue pour le club Budućnost Podgorica où il remporte de nouveau le championnat yougoslave. Brkić commence la saison 2000-2001 à Podgorica, puis revient au Partizan en novembre 2000. Après son retour à Belgrade, il va disputer encore trois matchs en tant que représentant de l'équipe Partizan.

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

En Turquie, en 1996, Brkić a été membre de l'équipe nationale junior yougoslave qui a remporté la médaille de bronze au Championnat d'Europe des moins de 20 ans de la FIBA. Jouant dans l'équipe dirigée par l'entraîneur Rajko Toroman, avec ses coéquipiers du Partizan, Predrag Drobnjak et Dragan Lukovski ainsi que Vlado Šćepanović et Jovo Stanojević, Brkić marque en moyenne 11,0 points par match en moyenne durant les sept matchs de championnat[4].

Senior[modifier | modifier le code]

Le joueur yougoslave a plusieurs fois porté le maillot de l'équipe nationale yougoslave de basket-ball lors de matchs amicaux de préparation, mais il n'a jamais été sélectionné pour les grandes compétitions.

Décès[modifier | modifier le code]

Le 12 décembre 2000, après avoir quitté tôt une séance d'entrainement où il ne se sentait pas bien, Brkić fut abattu par un agresseur inconnu alors qu'il s'apprêtait à rentrer dans sa voiture. Il se trouvait sur le parking devant le Pionir Hall à Belgrade et, après avoir été hospitalisé durant trois jours, il fut déclarer pour mort[5]. En juillet 2022, on ne sait toujours pas l'identité du meurtrier qui l'a tué[6].

Chaque été, ses anciennes équipes Bosna, Partizan et Budućnost organisent un tournoi commémoratif. Grobari, les fans du Partizan, chantent un hymne afin de lui rendre hommage souvent lors des matchs de l'équipe : "Tu nous as quittés Haris, il ne reste que la tristesse, tu seras toujours aimé par Grobari de la tribune sud !"[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Brkić: Bosnino dijete, Partizanova legenda; Al Jazeera Balkans, 15 décembre 2013
  2. (sr) « Vanvremenski intervju Harisa Brkića u Tempu 1996. godine: Žao mi je što je ovo nesigurno vreme, okruženi smo kriminalom », sur telegraf.rs, (consulté le )
  3. (en) « Final Four, Boxscore 1998 », sur euroleague.net, (consulté le )
  4. Haris Brkic stats at the 1996 u-20 European championship
  5. (sr) « Umro Haris Brkić », blic.rs (consulté le )
  6. (sr) « PREMINUO OTAC HARISA BRKIĆA Nije dočekao da sazna ko mu je ubio sina », sport.blic.rs (consulté le )
  7. Ivan Bogunović, « Poslednji susret sa Harisom », mondo.rs,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]