Aller au contenu

Harald Grobner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2020 à 03:14 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Harald Grobner
Harald Grobner en juin 2016.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Joachim Schwermer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix Start ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Harald Grobner (né le 4 décembre 1980 à Neunkirchen, en Autriche) est un mathématicien autrichien travaillant à la Faculté de mathématiques de l'université de Vienne[1]. Ses recherches portent sur les questions d'algèbre et de théorie des nombres au sein du programme de Langlands[2].

Carrière et recherche

Grobner a étudié les mathématiques, la philosophie et la philologie classique à l'université de Vienne, où il a obtenu son diplôme en 2005. De 2005 à 2007, il a étudié pour son doctorat en mathématiques à l'université Pierre-et-Marie-Curie et à l'université de Vienne, sous la direction de Joachim Schwermer[3].

Grobner a entrepris des recherches à l'Institut international Erwin-Schrödinger pour la physique mathématique de Vienne, à l'Institut Max-Planck de mathématiques de Bonn et à la Faculté de mathématiques de l'université de Vienne, avant de recevoir la bourse Schrödinger du Fond autrichien pour la science (en) (FWF). De 2010 à 2013, il a été chercheur invité à l'université d'État de l'Oklahoma, à l'Institut Max-Planck de mathématiques de Bonn et à l'Institut de mathématiques de Jussieu à Paris. Il a été habilité par l'université de Vienne pour ses recherches sur la cohomologie automorphe et la rationalité des L-valeurs spéciales (en) en 2014[4].

En août 2016, Grobner est devenu membre permanent du personnel de la Faculté de mathématiques de l'université de Vienne[5]. Depuis octobre 2016, il dirige le programme de recherche international "L-valeurs spéciales et fonctions L p-adiques"[6] et, depuis 2019, le projet de recherche supplémentaire "Modèles automorphes et L-valeurs pour les algèbres mondiales", tous deux financés par le Fonds autrichien pour la science (en)[2].

Depuis l'automne 2018, Grobner est également l'un des organisateurs du séminaire de recherche "Théorie de la représentation et formes automorphes"[7] (anciennement appelé "Séminaire de théorie des nombres"), qui accueille des experts internationaux de premier plan en théorie des nombres et sur le programme de Langlands[8].

Vie privée

Harald Grobner vit à Vienne et est père d'un fils[9]. En juillet 2020 Grobner a annoncé la naissance de sa fille.[1]

Prix et distinctions

  • Récompensé Promotion Sub auspiciis Praesidentis (en) rei publicae par le président autrichien Heinz Fischer[10]
  • Lauréat du "Würdigungspreis" 2008 du ministère autrichien des sciences et de la recherche [11].
  • En 2016, il a reçu le prix Start du FWF[12]. Son programme de recherche mathématique fortement axé sur l'international est axé sur les questions liées à la théorie algébrique et à la théorie des nombres au sein du programme de Langlands.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Harald Grobner » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Faculty of Mathematics », mathematik.univie.ac.at (consulté le )
  2. a et b « Harald Grobner's Homepage », homepage.univie.ac.at (consulté le )
  3. (en) « Harald Grobner », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Faßmann, « Mitteilungsblatt der Universität Wien »,
  5. (de) « Faculty for Mathematics », mathematik.univie.ac.at (consulté le )
  6. https://www.univie.ac.at/special_Lvalues/
  7. « Seminar », sur ac.at (consulté le ).
  8. « Seminar "Representation theory and Automorphic forms" »
  9. « Das Geheimnis der L-Funktionen », FALTER HEUREKA (consulté le )
  10. (de) « Sub auspiciis" für Mathematik I & II », Der Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (de) « Fakultät für Mathematik », mathematik.univie.ac.at (consulté le )
  12. (de) « Harald Grobner: In die (Un-)Tiefen der Zahlentheorie », medienportal.univie.ac.at (consulté le )

Liens externes