Habsburg (Argovie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2013 à 21:06 et modifiée en dernier par Peket (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « commune de Suisse » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Habsburg
Habsburg (Argovie)
Entrée du village d'Habsburg
Blason de Habsburg
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton d'Argovie Argovie
District Brugg
Communes limitrophes Brugg, Hausen, Scherz, Schinznach-Bad
NPA 5245
No OFS 4099
Démographie
Gentilé Hasburger
Population
permanente
427 hab. (31 décembre 2022)
Densité 191 hab./km2
Langue Allemand
Géographie
Coordonnées 47° 27′ 50″ nord, 8° 11′ 10″ est
Altitude 470 m
Superficie 2,23 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
Habsburg
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
Habsburg
Géolocalisation sur la carte : canton d'Argovie
Voir sur la carte administrative du canton d'Argovie
Habsburg
Liens
Site web www.habsburg.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Habsburg est une commune suisse du canton d'Argovie, située dans le district de Brugg. Cette commune, et en particulier le château homonyme, est le lieu d'origine de la famille des Habsbourg, une des plus importantes maisons royales d'Europe qui ont dirigé le Saint-Empire romain germanique, l'Empire espagnol, puis l'Empire d'Autriche et l'Empire austro-hongrois.

Histoire

Le site est habité dès l'âge de bronze et à l'époque romaine. Plusieurs découvertes archéologiques y attestent la présence, à cette époque, d'une tour de guet, notamment un sceau sur brique (Ziegelstempel) de la XXIe légion Rapax établie au camp militaire voisin de Vindonissa, et une pièce de monnaie de bronze de l'empereur Probus[3]. Vers l'an 1020 un château nommé « Habichtsburg » (le château du faucon) est construit par Radbot, comte de Klettgau (985-1045), sur la colline de Wülpelsberg. En 1027 apparaît la première mention écrite du village sous la forme Habesbur ou Habesburch. Le château remplace le fort voisin d'Altenburg bei Brugg comme siège de l'autorité locale. En 1100, Othon II est le premier à porter le titre de « Comte de Habsbourg ». Par la suite le château de Habsbourg occupe une position centrale dans le territoire initial des anciens Habsbourg, la région de l'Eigenamt (située entre l'Aare et la Reuss).

Références

  1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel » Accès libre, sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. (de) Martin Hartmann, Hans Weber, Die Römer im Aargau, Aarau, Verlag Sauerländer, , 172 p. (ISBN 3-7941-2539-8)

Sur les autres projets Wikimedia :