Gösta Mittag-Leffler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2014 à 17:01 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gösta Mittag-Leffler

Gösta Mittag-Leffler (16 mars 18467 juillet 1927) est un mathématicien suédois.

Biographie

Portrait par Henry B. Goodwin.

Encore jeune étudiant, il se rend à Paris (1873) pour suivre les cours de Charles Hermite dont la notoriété est grande. Mais ce dernier lui conseille modestement ceux de Weierstrass à Berlin. C'est auprès de ce dernier qu'il établira ses plus importants travaux en analyse complexe et sur les séries de fonctions. Poursuivant des travaux de Liouville, un important théorème de décomposition des fonctions méromorphes porte son nom. Il est professeur de mathématiques à l'université Alexandre d'Helsingfors (1877-1881).

Il crée en 1882 la revue Acta Mathematica où publieront les grands mathématiciens de l'époque comme Cantor ou Sophie Kowalevski. C'est grâce à Mittag-Leffler et Weierstrass que Kowalevski put se faire connaître et, en particulier, obtenir une chaire de mathématiques à l'université de Stockholm fondée en 1878 et où Mittag-Leffler fut un des premiers à enseigner. En janvier 1889, il participe en tant que jury au concours mathématiques international organisé par le roi Oscar II (roi de Suède). Henri Poincaré remporta le prix, Mittag-Leffler lui demande des éclaircissements sur certains passages obscurs de son analyse des problèmes à n corps. Craignant de perdre la face devant son roi, Mittag-Leffler détruit les copies du mémoire de Poincaré et lui demande[1] au plus vite de corriger l'erreur qu'il a commise ce qu'il fera peu de temps après.

Notes et références

  1. Article «Henri Poincaré et la découverte du chaos» Bulletin AMQ, Vol. LIII, no 2, mai 2013. Document utilisé pour la rédaction de l’articleFlorin Diacu - Université de Victoria - Association mathématique du Québec.

Modèle:Prépamag n°18 mars 2013 p32

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes