Aller au contenu

Géraud-Antoine-Hippolyte de Murat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géraud-Antoine-Hippolyte, comte de Murat (, Vic-le-Comte - , château d'Enval), est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Fils de François, vicomte de Murat, chevalier, seigneur d'Enval, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, et de Josephe-Jeanne-Baptiste-Antoinette de Tinseau, il entra dans la vie publique à la seconde Restauration. Successivement sous-préfet de Châtillon-sur-Seine le , préfet de l'Aveyron le , préfet des Côtes-du-Nord le , du Nord le et de la Seine-Inférieure le (de ce fait, il est membre honoraire de l'Académie de Rouen[2]).

Il fut élu député le , dans le 2e arrondissement électoral du Nord (Hazebrouck). Il siégea au centre droit, et vota contre l'adresse des 221. Réélu, le , il vit son élection invalidée et se représenta devant ses électeurs le de la même année, mais il échoua. Il disparut pendant quelques années de la vie politique et fut nommé pair de France le . Il ne se fit remarquer ni à la Chambre des pairs ni à celle des députés.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/UD/FRAN_IR_001513/d_887 » (consulté le )
  2. Alexandre Héron, Liste générale des membres de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen de 1744-1745 à 1900-1901, Rouen, Léon Gy, 1903 [lire en ligne].

Liens externes

[modifier | modifier le code]