Jean-Gérard Ernst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2021 à 12:45 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Gérard Ernst
Fonctions
Recteur de l'université de Liège
-
Vincent Fohmann (en)
Recteur de l'université de Liège
-
Richard van Rees (d)
Recteur de l'université de Liège
-
Ignaz Denzinger (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
Louvain (Belgique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
ErnstVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Antoine Ernst
Lambert Ernst (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Gérard Ernst, de ses prénoms complets Jean-Gérard-Joseph Ernst, dit Ernst aîné, né à Aubel le et décédé à Louvain le , est un juriste belge, qui fut recteur de l'Université de Liège puis professeur à la Faculté de droit de Université catholique de Louvain.

Sa vie

Après des humanités à Aix-la-Chapelle, il s'inscrivit à l'École de droit de l'Université impériale à Bruxelles dont il fut diplômé licencié en droit le . Brillant juriste, il fut nommé par Fontanes, grand maître de l'Université, professeur suppléant à l'Université impériale à Bruxelles dont il devint docteur. En 1813 il obtint la chaire de Code Napoléon, nom donné à l'époque au droit civil.

Lors de la création du Royaume uni des Pays-Bas, il devint professeur de droit à l'Université de Liège par arrêté royal du où ses frères Antoine Ernst et Lambert Ernst furent également nommés professeurs.

Gérard Ernst fut nommé recteur de l'université de Liège de 1827 à 1838.

Grâce à son mérite, il obtint le grade de chevalier de l'Ordre du Lion belgique.

Lors de la création du Royaume de Belgique, le ministre de Theux voulu lui confier en 1832 d'importantes missions comme secrétaire inspecteur de l'Université de Liège, mais il refusa cette lourde tâche. Lors du transfert de l'Université catholique de Malines à Louvain, le chanoine Pierre de Ram, recteur de cette nouvelle université cherchait à constituer une Faculté de droit, et il céda à sa demande de venir enseigner dans l'université catholique. Il y fut nommé le professeur ordinaire de droit national et de droit civil. Il y fut bientôt rejoint par ses frères Antoine et Albert.

Ses publications

  • De acquirendâ vel amittendâ hæreditate, 1818.
  • Sur les successions irrégulières

Bibliographie

  • Alphonse Le Roy, Biographie nationale de Belgique, tome VI.

Voir aussi