Guy Joseph de Maugiron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Joseph de Maugiron
Fonctions
Abbé commendataire
Abbaye Notre-Dame d'Ambronay
-
Chanoine
Chapitre de Saint-Jean
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Blason

Guy Joseph de Maugiron dit l'Abbé de Maugiron (Baptisé le - mort le ) est un ecclésiastique français, abbé commendataire et agent général du clergé de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guy Joseph[1] est le 6e des enfants de François V de Maugiron (vers 1642 - ) comte de Montléans Mestre de camp des armées du roi et bailli du Viennois et de son épouse Angélique Catherine de Sassenage (vers 1634-1668)[2]

Seigneur de Chateaubourg, domaine qu'il cède en 1720, il est ordonné prêtre du diocèse de Vienne, titré bachelier en théologie de l'Université de Paris. Dès le à environ 20 ans, il est reçu au chapitre de chanoines de la Primatiale Saint-Jean de Lyon avec le titre honorifique de « Comte de Lyon »[3], prieur de Saint-Jean de Beauvoir-de-Marc diocèse de Vienne. Vicaire général de l'archevêché de Vienne, il est désigné par la province ecclésiastique comme agent général du clergé de France lors de l'assemblée de 1725. Secrétaire lors de l'assemblée générale extraordinaire tenue à Paris en 1726[4], il est nommé par le roi abbé commendataire de l'Abbaye Notre-Dame d'Ambronay en Bugey, le [5]. Cette promotion est confirmée par le pape Clément XII le et enregistrée par la chancellerie pontificale le .

L'abbé de Maugiron meurt le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il semble qu'il se prénommait bien Guy Joseph comme indiqué dans la documentation contemporaine, bien qu'Honoré Fisquet dans sa liste des abbés d'Ambronay La France Pontificale le nomme « Guillaume Joseph ».
  2. Gustave de Rivoire de La Bâtie, Armorial de Dauphiné contenant les armoiries figurées de toutes les familles nobles et notables de cette province, accompagnées de notices généalogiques complétant les nobiliaires de Chorier et de Guy Allard, Lyon, Imprimerie Louis Perrin (réimpr. 1969 (Allier - Grenoble)) (1re éd. 1867), 821 p. (lire en ligne), p. 396-398
  3. Adolphe Vachet, Pierre Hector Coullié, Les anciens chanoines-comtes de Lyon, Lyon, impr. de E. Vitte, , 388 p. (lire en ligne), p. 177.
  4. Procez Verbal De L'Assemblée Generale Du Clergé De France, Tenue extraordinairement à Paris en 1726 Imprimeur, Pierre Simon 1727.
  5. Honoré Fisquet, La France Pontificale Paris 1864-1873 p. 746.
  6. H. de Terrebasse Histoire et généalogie de la famille de Maugiron, en Viennois, 1257-1767 , Imprimerie anciennement Louis Brun, Lyon 1905 p. 212-213.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Marc Gauer Histoire et généalogie de la famille de Maugiron et de ses alliances p. 43
  • J. Alexandre Schmit, Paul Marchal Catalogue de l'histoire de France: Histoire religieuse. Bibliothèque nationale (France). Département des imprimés p. 431

Liens externes[modifier | modifier le code]