Gustav Tammann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 20:28 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gustav Andreas Tammann (né le et mort le [1]) est un astronome, professeur et administrateur germano-suisse.

Biographie

Il a été directeur de l'institut d'astronomie de l'Université de Bâle, en Suisse, ainsi que membre du Space Telescope Advisory Team de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du conseil de l'Observatoire européen austral (ESO). Il a également été président de la Commission sur les galaxies de l'Union astronomique internationale (UAI). Il a effectué des recherches dans le domaine des supernovæ ainsi que dans l'établissement de distances extragalactiques.

Gustav Tammann est le petit-fils du physicien-chimiste Gustav Heinrich Johann Apollon Tammann (en).

Prix et distinctions

En 2000, Gustav Tammann reçoit la médaille Albert-Einstein[2] ainsi qu'un prix de la Tomalla Foundation (en) pour ses travaux sur la mesure du taux d'expansion de l'Univers et ses travaux pionniers sur l'utilisation des supernovas comme "chandelles standards"[3]. En 2005, il reçoit la médaille Karl-Schwarzschild.

L'astéroïde (18872) Tammann a été nommé en son honneur[4].

Notes et références

  1. [1]
  2. (en) « Albert Einstein Medal » (consulté le )
  3. (en) « The Tomalla Foundation » (consulté le )
  4. (en) « Main-belt Asteroid: 18872 Tammann (1999 VR20) » (consulté le )

Liens externes