Guillaume Eder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume Eder
Biographie
Naissance Château de Beaumanoir en Le Leslay
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Louis d'Acigné
Évêque de Cornouaille
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Saint-Gildas-des-Bois
et de Notre-Dame de Boquen

Libertas
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Guillaume Eder (né au château de Beaumanoir en Le Leslay[1], mort le ) est un ecclésiastique breton qui fut abbé commendataire et évêque de Cornouaille de 1540 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume Eder ou Éder appartient à la noble famille Eder, seigneur de la Haye-Eder près de Missillac, connue depuis Guillaume Eder souscripteur du Traité de Guérande le dont le fils un autre Guillaume Eder fut évêque de Saint-Brieuc en 1428. Guillaume Eder est le fils de Robert Eder seigneur de la Haye-Eder, de l'Ongle, de Beaumanoir et de la Motte-Ysar et de son épouse Mauricette de Penmarc'h. Son frère ainé René Eder est le père du célèbre Guy Éder de La Fontenelle[2]

Guillaume Eder est pourvu en commende dès 1532 de l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois puis de Notre-Dame de Boquen dans le diocèse de Saint-Brieuc le [3]. Chanoine du chapitre et chantre de la cathédrale de Nantes, il devient le le coadjuteur de l'évêque incapable Claude de Rohan. Il lui succède à l'évêché de Cornouaille en juillet 1540 et il est consacré dans la chapelle du château de Goulaine le et prend possession de son diocèse le . Dans son testament du , il demande la célébration d'une messe annuelle en sa mémoire et meurt deux jours plus tard[4].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Ses armoiries sont : de gueules à la fasce d'argent accompagné de trois quintefeuilles de même[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Joachim Gaultier du Mottay, Géographie départementale des Côtes-du-Nord, Saint-Brieuc, Guyon frères, (lire en ligne), pages 263-264.
  2. J. Baudry, Histoire généalogique de la Maison Eder, 1911, « Tableau généalogie ».
  3. J. Geslin de Bourgogne, Anciens évêchés de Bretagne, volume 3, « Diocèse de Saint-Brieuc: Abbaye de Ste Marie de Boquen », p. 216
  4. J. Baudry, op. cit., p. 41

Liens[modifier | modifier le code]