Graham Gano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2014 à 23:44 et modifiée en dernier par Supporterhéninois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Joueur de football américain

Graham Gano (né le à Arbroath) est un joueur écossais de football américain. Il joue actuellement avec les Panthers de la Caroline.

Enfance

Gano naît en Écosse. Il déménage aux États-Unis, à Pensacola en Floride. Il étudie à la J.M. Tate High School où il est classé troisième au niveau national au poste de kicker. Lors de sa dernière année au lycée, il réussit des field goals impressionnants (57, 64 et 65 yards), notamment un field goal de soixante-et-onze yards qui ne sera pas compté à cause d'une pénalité.

Carrière

Université

Il entre à l'Université d'État de Floride où il joue aux postes de kicker et de punter. Lors de sa dernière année à l'université, il remporte le Lou Groza Award, récompensant le meilleur kicker en NCAA. Il réussit plus de 90 % de ses tirs lors de sa dernière année.

Professionnel

Graham Gano n'est sélectionné par aucune équipe lors du draft de la NFL de 2009. Tout de suite après ce draft, il signe comme agent libre non-drafté avec les Ravens de Baltimore où il est libéré le 5 septembre 2009 avant tout match officiel, les entraîneurs de Baltimore ayant préféré Steve Hauschka.

Après cette libération, il fait le choix étonnant de signer avec les Locomotives de Las Vegas, évoluant en United Football League. Il réussit son premier tir de sa carrière, un field goal de trente-deux yards. Lors du match de championnat de la UFL 2009, il inscrit le field goal qui permet à Las Vegas de remporter le titre de champion.

Le 8 décembre 2009, il signe avec les Redskins de Washington pour pallier la blessure de Shaun Suisham. Il réussit son premier field goal à la NFL contre les Raiders d'Oakland le 13 décembre, un tir de quarante-six yards. Il permet à trois reprises aux Redskins de l'emporter dans la prolongation dans des matchs contre les Packers de Green Bay, Titans du Tennessee et les Jaguars de Jacksonville. Conservé pour la saison 2010, il réussit un tir de 59 yards, battant ainsi le record du kick le plus long de l'Histoire des Redskins. Il est finalement libéré à l'issue de la saison 2011, et est remplacé par Billy Cundiff.

À la moitié de la saison 2012, il signe avec les Panthers de la Caroline, et joue les six derniers matchs de la saison en réussissant 9 de ses 11 tentatives.

Palmarès