Gottlieb Schläppi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gottlieb Schläppi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Gottlieb Schläppi, né le à la Lenk (originaire du même lieu et de Berne) et mort le 4 mai 2023[1], est un haut fonctionnaire suisse. Il dirige le Contrôle fédéral des finances de 1981 à 1993.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gottlieb Schläppi naît le à la Lenk, dans le canton de Berne. Il est originaire de la même commune et de celle de Berne. Son père, qui porte le même prénom que lui, est maître secondaire ; sa mère est née Fanny Allemann[2].

Il fait des études de droit à l'Université de Berne. Après sa licence, il décroche son brevet d'avocat en 1954. Il obtient dix ans plus tard un doctorat[2] portant sur les caisses de pension publiques[3].

Il a le grade de colonel à l'armée[2].

Il épouse Irene Mollet, fille d'un artisan, en 1954[2].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il travaille d'abord comme juriste pour l'Administration fédérale des finances de 1954 à 1973. Il est en le vice-directeur les deux dernières années. Il rejoint ensuite les PTT, à la division des finances, et y exerce la fonction de directeur en 1974 à 1980[2],[3].

En 1981, il est nommé directeur du Contrôle fédéral des finances, poste qu'il occupe du de la même année jusqu'à sa retraite en mars 1993[2],[3]. Le rôle qu'il joue pendant ces années dans le financement de l'organisation secrète P-26 est critiqué à la suite de la publication d'un rapport de la Commission d'enquête parlementaire en 1990[4],[5],[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Traueranzeigen von Gottlieb Schläppi | www.sich-erinnern.ch », sur bernerzeitung.sich-erinnern.ch (consulté le )
  2. a b c d e et f Ernst Rüesch (trad. Gabrielle Rivier), « Gottlieb Schläppi » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. a b et c (de) François Faessler, « Oberster Chef der Finanzaufsicht », Der Bund,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  4. (de) Yves Steiner, « 140 Jahre Eidgenössiche Finanzkontrolle » [PDF], sur site officiel du Contrôle fédéral des finances, (consulté le ), p. 17
  5. (de) Urs Paul Engeler, « Unkontrollierte Kontrolleure », sur Handelszeitung, (consulté le )
  6. Agence télégraphique suisse, « Responsables de la P26 - Compliqué ! », L'Est Vaudois,‎ , p. 21 (lire en ligne)
  7. « Événements survenus au DMF - Rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP DMF) » [PDF], sur site officiel du Parlement suisse, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]