Glyptocidaridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Glyptocidaris)

Les Glyptocidaridae sont une famille d'oursins réguliers de l'ordre des Stomopneustoida. Cette famille ne comprend que le genre Glyptocidaris, et une seule espèce vivante, Glyptocidaris crenularis.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce sont des oursins réguliers : le test (coquille) est arrondi, avec le péristome (bouche) située au centre de la face orale (inférieure) et le périprocte (appareil contenant l'anus et les pores génitaux) à l'opposé, au sommet de la face aborale (supérieure). De profil, le test est légèrement subconique et aplati[1].

Le disque apical est petit et hémicyclique, il comprend le périprocte, qui est ovale et comprend deux plaques suranales. Les plaques ambulacraires sont polygéminées avec des ambulacres droits, et les tubercules sont non-perforées mais crénulées de manière très visible (d'où le nom de l'unique espèce). La lanterne d'Aristote est de type stirodonte, et les radioles couvertes par un cortex ; elles mesurent au maximum la moitié du diamètre du test[1].

Cette famille est apparue à l'Éocène[1].

Liste des familles[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (16 décembre 2013)[2], cette famille ne comprend qu'un seul genre et une seule espèce :

Cependant le Natural History Museum recense deux espèces fossiles dans ce genre : Glyptocidaris heteroporus (Lambert, 1898) (Éocène, France) et Glyptocidaris arctina (Nisiyama, 1966) (Oligocène, Japon)[1].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Glyptocidaris », sur NHM (consulté le )
  2. World Register of Marine Species, consulté le 16 décembre 2013