GlusterFS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 03:37 et modifiée en dernier par Nattes à chat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
GlusterFS
Description de l'image Gluster.gif.

Informations
Développé par Gluster Core Team
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 11.1 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/gluster/glusterfs.gitVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en CVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation GNU/Linux et BSDVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Linux, NetBSD
Type Système de fichiers distribué
Licence GPLv3
Site web http://www.gluster.org

GlusterFS est un système de fichiers libre distribué en parallèle, qui permet de stocker jusqu’à plusieurs pétaoctets (1015 octets). C’est un système de fichiers de grappe de serveurs. Il est livré en deux parties : un serveur et un client.

Le serveur de stockage (ou chaque serveur d’une grappe de serveurs) fait tourner glusterfsd et les clients utilisent la commande mount ou glusterfs client pour monter les systèmes de fichiers servis, en utilisant FUSE.

RedHat est le mainteneur principal de GlusterFS depuis l'acquisition de la compagnie Gluster en [2]. Il a été d'abord diffusé sous le nom de 'Red Hat Storage Server' , puis renommé en 2015 'Red Hat Gluster Storage', quand RedHat a acquis la technologie Ceph[3].

Architecture

GlusterFS repose sur un modèle client‐serveur. Les serveurs sont typiquement déployés comme des « briques de stockage », chaque serveur exécutant un daemon glusterfsd qui exporte un système de fichiers local comme un « volume ». Le processus client glusterfs, qui se connecte aux serveurs avec un protocole spécifique (mis en œuvre au-dessus de TCP/IP, InfiniBand ou SDP (en)), regroupe les volumes distants en un unique volume. Le volume résultant est alors monté par l’hôte client par un mécanisme FUSE. Les applications traitant des nombreuses entrées-sorties peuvent aussi utiliser la bibliothèque client libglusterfs pour se connecter directement à des serveurs et exécuter les traducteurs de façon interne sans avoir à passer par le système de fichiers et le sur-débit induit par FUSE.

La plupart des fonctionnalités de GlusterFS sont implémentées comme traducteurs, incluant :

  • duplication et réplication par fichier ;
  • partage de charge par fichier ;
  • gestion des pannes ;
  • ordonnancement et cache disque ;
  • quotas.

Le serveur GlusterFS server est conçu très simplement : il exporte un système de fichiers existant comme tel, laissant aux traducteurs côté client la tâche de structurer l’espace. Les clients eux-mêmes sont sans état, ne communiquent pas entre eux, et sont censés disposer de configurations de traducteurs cohérents entre eux. Cela peut poser des problèmes, mais permet à GlusterFS de monter jusqu’à plusieurs pétaoctets sur du matériel habituel en évitant les goulots d’étranglements qui affectent normalement les systèmes de fichiers distribués plus stricts.

Notes et références

  1. « Release 11.1 », (consulté le )
  2. « redhat.com | Red Hat to Acquire Gluster », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Branding updates for Red Hat Storage », sur web.archive.org, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe