Giraud Bastet de Crussol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérald/Girard/Géraud Bastet de Crussol
Image illustrative de l’article Giraud Bastet de Crussol
Biographie
Naissance Inconnue
Décès
Valence
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Jean Cœur
Patriarche latin d'Antioche
Évêque de Valence et Die
Archevêque de Tours

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Giraud/Gérald/Girard/Géraud/Gérard Bastet de Crussol, mort à Valence, Province du Dauphiné, le , est un prélat français du XVe siècle, archevêque de Tours puis évêque de Die et Valence et patriarche d'Antioche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giraud, dont la graphie du prénom varie selon les sources :Géraud[1], Gérard[2], Gérald ou Girard (Diocèse de Valence)[3],[4], en latin Gerardus de Crussolio (Gallia Christiana)[5], est issu de la famille Bastet de Crussol. Il est le frère cadet de Louis Bastet de Crussol et troisième fils de Géraud IV Bastet, seigneur de Crussol, avec Alix de Lastic[1].

Giraud Bastet de Crussol est reçu, selon certains auteurs, en 1460, comme chanoine-comte, au sein du Chapitre de Saint-Jean de Lyon[3]. Nommé maître des requêtes de Louis XI en 1461[3], il accompagne le chancelier des Ursins à Amiens en 1463 pour régler les différends avec le duc de Bourgogne concernant les villes de la Somme, en application du traité d'Arras[3]. Il est sacré archevêque de Tours, à Orléans, le . Il est ensuite nommé évêque de Die et Valence le et patriarche latin d'Antioche, postes qu'il occupe jusqu'à sa mort (1472). En tant qu'évêque de Valence, il administre l'abbaye chef-d'ordre de Saint-Ruf[3].

Il meurt le [3],[6].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de la famille Bastet de Crussol jusqu'en 1486 : fascé d'or et de sinople.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Chevalier, 1890, p. 432 (lire en ligne).
  2. Chevalier, 1867, p. 12.
  3. a b c d e et f Adolphe Vachet, Pierre Hector Coullié, Les anciens chanoines-comtes de Lyon, Lyon, impr. de E. Vitte, , 388 p. (lire en ligne), p. 105-106.
  4. « Les évêques du diocèse de Valence », sur Diocèse de Valence.
  5. Gallia Christiana — t.XVI, « Provinces de Vienne », Impr. valentinoise, (lire en ligne), PA329, « LII. Gerardus ».
  6. Chevalier, 1890, p. 436 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-François de la Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la Noblesse..., vol. V, 1772 (2e édition), p. 392-393 [lire en ligne].
  • Jules Chevalier, Essai historique sur l'église et la ville de Die. Tome second, Depuis l'année 1277 jusqu'en l'année 1508, t. 3, Valence, Impr. de J. Céas et fils, (lire en ligne).
  • Ulysse Chevalier, Notice chronologico-historique sur les évêques de Valence, Valence, Jules Céas et fils, , 16 p. (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Liens externes[modifier | modifier le code]