Giovanni Ferri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2014 à 09:45 et modifiée en dernier par CH-Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Giovanni Ferri de Saint-Constant (né en 1765 à Fano, dans les États pontificaux, de nos jours dans la région des Marches - mort en 1830) était un littérateur italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Biographie

Giovanni Ferri vint de bonne heure en France, fut avant 1789 secrétaire de l'ambassadeur français en Hollande, devint en 1807 proviseur du collège d'Angers, et fut envoyé à Rome en 1811, pour y organiser l'instruction publique et y fonder un lycée.

En 1814, il se retira à Fano, sa patrie. Il épousa Mme de Saint-Constant dont il prit le nom et le titre.

Œuvres

On a de Giovanni Ferri :

  • De l'éloquence des orateurs anciens et modernes, Paris, 1789 ;
  • Les Rudiments de la traduction, 1808 et 1811.

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.