Gimeaux (Arles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2021 à 08:23 et modifiée en dernier par Marianne Casamance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gimeaux
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville Arles
Canton Arles-Ouest
Démographie
Population 1 050 hab.
Géographie
Coordonnées 43° 39′ 54″ nord, 4° 34′ 36″ est
Altitude m
Cours d’eau Rhône
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Voir sur la carte administrative des Bouches-du-Rhône
Gimeaux

Gimeaux est un hameau de la commune d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône.

Géographie

Ce hameau de la commune d'Arles est situé à 6,5 km à l'ouest de son agglomération de rattachement, Arles, au bord du Parc naturel régional de Camargue. Il est accessible par la route départementale 570, reliant Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Toponymie

Histoire

Les Hospitaliers

Le hameau de Gimeaux était la propriété des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem[1]. C'était un membre de la commanderie de Trinquetaille au sein du grand prieuré de Saint-Gilles[2],[3].

Vie locale

Administration

Démographie

Économie

Éducation

Les élèves de Gimeaux débutent leurs études à l'école du hameau (code national 0130333S), qui regroupe des sections de maternelle et primaire. En , elle comptait 161 écoliers[4]. Les derniers travaux d'amélioration, datant de l'été 2011 ont couté 20 000 euros[5].

Transports publics

Santé

Lieux et monuments

  • Arènes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Histoire de Gimeaux
  2. Emmanuel-Ferdinand de Grasset, Essai sur le grand prieuré de Saint-Gilles de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, suivi du catalogue des chevaliers, chapelains, diacots, donats et servants d'armes de la vénérable langue de Provence, dressé sur les titres originaux, Paris, (lire en ligne), p. 35
    Membre de Gimel, lire Gimeaux.
  3. Abbé C. Nicolas, « Histoire des grands prieurs et du prieuré de Saint-Gilles faisant suite au manuscrit de Jean Raybaud 1751-1806 : tome III », Mémoires de l'Académie de Nîmes, t. XXIX,‎ , p. 56, lire en ligne sur Gallica
  4. fiche de l'école de Gimeaux
  5. couts des travaux de l'école