Georgia Groome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Georgia Groome

Nom de naissance Georgia Isobel Groome
Naissance 11 février 1992 (23 ans)
Derby, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables London to Brighton, Le Journal intime de Georgia Nicolson


Georgia Isobel Groome (née le 11 février 1992) est une actrice britannique, surtout connue pour ses rôles dans London to Brighton et Le Journal intime de Georgia Nicolson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Georgia Groome, née à Derby[1], en Angleterre, est la fille de Paul Groome, gérant de pub et chef cuisinier, décédé en 2009, et de Fiona Groome, née Tulloch, professeur de chant et de théâtre. Elle a une grande sœur, Alex, et une petite sœur, Eden, qui sont également actrices. Elle a aussi une demi-sœur, Annie. À l'âge de neuf ans, Georgia Groome auditionne, à la place de sa sœur Alex, qui avait un autre engagement au même moment, pour un rôle dans la tournée de la version scénique de la comédie musicale Annie du Far West et décroche le rôle[2]. Elle apprend le théâtre dans l'école de sa mère, au (en) Nottingham Television Workshop et au (en) Derby Youth Theatre, et étudie au Trent College (en)[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après ses débuts d'actrice dans le téléfilm Un poisson hors de l'eau en 2001, Georgia Groome apparaît dans un épisode de l'éphémère série TV, Dangerville, dans laquelle elle interprète une orpheline.

Lorsque Georgia Groome a à peine 14 ans, elle décroche son premier rôle au cinéma dans le film britannique indépendant et bien accueilli par le public, London to Brighton sorti en 2006, dans lequel elle interprète une fugueuse de 12 ans[4]. Cette année-là, elle est aussi l'un des huit jeunes aventuriers dans la série documentaire Serious Amazon (en) créée par la BBC[5]. En 2007, elle décroche un rôle dans un court-métrage d'Elaine Wickham, My Mother.

En 2008, Georgia Groome joue un rôle mineur dans le film comique d'horreur Bienvenue au cottage. Elle perce finalement à 14 ans en incarnant le personnage principal, Georgia Nicolson, aux côtés d'Aaron Taylor-Johnson, dans le film Le journal intime de Georgia Nicholson sorti en 2008, pour lequel elle remporte le prix du meilleur acteur-enfant au Festival international du film pour enfants de Buster (Buster International Children's Film Festival)[6]. Elle tient également un rôle mineur dans le film d'horreur The Disappeared (en).

En 2009, elle fait ses débuts sur scène dans Tusk Tusk, une nouvelle pièce de Polly Stenham (en) au Royal Court Theatre à Londres[6][7]. La même année, elle apparaît dans le court-métrage Leaving Eva et dans un épisode de The Bill.

En 2010, Georgia Groome apparaît dans un épisode de la série britannique Inspecteur Lewis, ainsi que dans le court-métrage Silent Things.

En 2011, Georgia Groome joue dans deux courts-métrages The True Meaning of Love[8] et Six Degrees. Elle apparaît également dans le thriller The Holding (en) de Susan Jacobson[9] et décroche l'un des rôles principaux dans The Great Ghost Rescue, l'adaptation cinématographique du livre de Eva Ibbotson du même nom (en)[10].

Son dernier rôle est aux côtés de Stephen Dillane dans le film Papadopoulos & Sons (en), sorti au Royaume-Uni le 5 avril 2013. Elle y incarne Katie, une victime de la mode snob.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Groome réside actuellement à Londres où, en plus de sa carrière d'actrice, elle a également obtenu un diplôme en anglais au King's College de Londres.

Georgia a un chat nommé Betty et un chien du nom de Max[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Georgia Groome interview », littlewhitelies.co.uk (consulté le 3 décembre 2011)
  2. Marshall Julius et Tiffany Rose, « Meet Midget Jones! Boy-mad and accident prone, Georgia's being hailed by Hollywood as the next Keira Knightley », Daily Mail, London,‎ 25 juillet 2008 (lire en ligne)
  3. « It's a year of ghosts, exams and erupting volcanoes for Georgia », thisisderbyshire.co.uk (consulté le 3 décembre 2011)
  4. « From Nottingham to London to Brighton », BBC (consulté le 3 décembre 2011)
  5. BBC New Talent – Serious Amazon, BBC (9 July 2005)
  6. a et b Georgia Groome, LoveFilm
  7. "Review: Tusk Tusk", The Jewish Chronicle
  8. « The True Meaning of Love », dual-reality.co.uk (consulté le 3 décembre 2011)
  9. « The Holding », leftlion.co.uk (consulté le 3 décembre 2011)
  10. « New Pics Of The Great Ghost Rescue », Empire (consulté le 3 décembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]