Inspecteur Lewis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Inspecteur Lewis

Titre original Lewis
Genre Policier
Création Chris Burt
Kate McKerrell
Acteurs principaux Kevin Whately
Laurence Fox
Clare Holman
Rebecca Front
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 30
Durée 90 minutes
Diff. originale 29 janvier 2006 – en production
Site web http://www.itv.com/lewis/

Inspecteur Lewis (Lewis) est une série britannique créée par Chris Burt et Kate McKerrell et diffusée depuis le 29 janvier 2006 sur ITV.

En France, la série est diffusée depuis le 22 mars 2009 sur France 3.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Robbie Lewis et son acolyte James Hathaway se chargent de résoudre les derniers mystères qui se trament à Oxford...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Pilot (2006)[modifier | modifier le code]

  1. Retour à Oxford (Reputation)

Résumé: De retour à Oxford après deux années d'absence, Lewis se voit confier l'enquête sur l'assassinat d'une brillante étudiante en mathématiques, assassinée pendant qu'elle participait à une étude sur le sommeil.

Première saison (2007)[modifier | modifier le code]

  1. Les fils de la résurrection (Whom the Gods Would Destroy)
  2. Dernier chapitre (Old School Ties)
  3. Expiation (Expiation)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les fils de la résurrection (Whom the Gods Would Destroy) Lewis et Hathaway enquêtent sur une série de meurtres commis dans le cercle d'un groupe d'anciens condisciples d'Oxford, membre d'un club secret appelé "Les fils de la résurrection". Petit à petit, il apparaît que cette compagnie partage un lourd secret.
  2. Dernier chapitre (Old School Ties) Lewis et Hathaway sont chargés de la protection de Nicky Turnbull, ancien criminel reconverti en écrivain à succès, grand coureur de jupons, apparemment victime de menaces. Lorsque Turnbull est abattu sous les yeux de Lewis, Lewis est amené à rencontrer sa veuve, en laquelle il reconnait sa première petite amie.
  3. Expiation (Expiation) Lewis et Hathaway enquêtent sur le suicide d'une mère de famille modèle. Mais petit à petit, il apparaît que le couple a une histoire compliquée...

Deuxième saison (2008)[modifier | modifier le code]

  1. La mort est un poème (And the Moonbeams Kiss the Sea)
  2. Opéra pour un meurtrier (Music to Die For)
  3. L'oiseau de feu (Life Born of Fire)
  4. Grandeur et décadence (The Great and the Good)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. La mort est un poème (And the Moonbeams Kiss the Sea): Lewis et Hathaway enquêtent sur les meurtres de Reg Chapman, un joueur compulsif, employé de la bibliothèque universitaire d'Oxford, et de Nell Buckley, une jeune étudiante en arts facétieuse. Philipp, un jeune autiste, dessinateur de génie, est très affecté par la mort de Nell qui était sa plus proche amie.
  2. Opéra pour un meurtrier (Music to Die For): Lewis enquête sur le meutre d'un enseignant homosexuel âgé, amateur de boxe et de Wagner. Son enquête l'amène à consulter les archives de la Stasi, ainsi qu'une connaissance de son ancien mentor, Morse.
  3. L'oiseau de feu (Life Born of Fire): Will McEwan, un étudiant, se suicide dans une église sous les yeux du référend Francis King. Le lendemain, ce dernier est découvert mort, visiblement torturé. Une association secrète religieuse, "le jardin", apparaît vite centrale dans l'enquête. Dans cet épisode, on apprend pourquoi Hataway a abandonné le séminaire.
  4. Grandeur et décadence (The Great and the Good): Lewis et Hathaway enquêtent sur le viol d'une jeune fille. Les indices les conduisent vers Oswald Cooper, homme à tout faire au lycée de la jeune fille. Mais celui-ci a le meilleur alibi du monde: il dinaît avec des anciens camarades de promotion, tous membres de la haute société. Mais bientôt, Cooper est assassiné, atrocement mutilé.

Troisième saison (2009)[modifier | modifier le code]

  1. De l'autre côté du miroir (The Allegory of Love)
  2. Meurtres en coulisses (The Quality of Mercy)
  3. Le labyrinthe des illusions (The Point of Vanishing)
  4. Un rock immortel (Counter Culture Blues)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. De l'autre côté du miroir (The Allegory of Love): Lewis et Hathaway enquêtent sur un meurtre étrange: à la sortie d'une réception donnée à l'occasion de la sortie du dernier roman du jeune Dorian Crane, créateur d'un univers d'héroïc-fantasy qui connait un grand succès, une jeune femme est mortellement blessée par les morceaux brisés d'un miroir, justement décrit dans le roman. Mais était-elle la véritable cible ?
  2. Meurtres en coulisses (The Quality of Mercy): Un accident mortel a lieu lors d'une représentation du Marchand de Venise. Très vite, il apparaît que les acteurs sont tous très ambitieux et que certains nourrissent des inimitiés de longue date. Dans cet épisode, Lewis démasque un meurtrier qu'il recherchait depuis longtemps.
  3. Le labyrinthe des illusions (The Point of Vanishing): Un homme est retrouvé noyé dans sa baignoire. Après enquête, il apparaît que le noyé a été autrefois condamné pour une tentative de meurtre sur la personne de Tom Rattenbury, un universitaire athée militant, redoutable débatteur. Cette tentative a échoué, mais a laissé la fille de Rattenbury infirme.
  4. Un rock immortel (Counter Culture Blues): Lewis, appelé pour tapage diurne, découvre que le contrevenant n'est autre que Esme Ford, leader d'un groupe de rock qu'il appréciait dans sa jeunesse. Justement, à la faveur du retour de l'ancienne égérie du groupe, le groupe pense se reformer. Mais un adolescent est trouvé assassiné devant le portail et alors les morts s'enchaînent.

Quatrième saison (2010)[modifier | modifier le code]

  1. Les secrets de Crèvecœur (The Dead of Winter)
  2. Vénus porteuse de mort (Dark Matter)
  3. Questions pour un assassin (Your Sudden Death Question)
  4. Le sommeil éternel (Falling Darkness)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les secrets de Crèvecœur (The Dead of Winter): Le meurtre d'un passager d'un bus ramène Hathaway sur le domaine de Crévecoeur où il a vécu enfant, fils de l'intendant du domaine. La jeune chatelaine, dont il était amoureux dans sa jeunesse, se prépare à un mariage qui va permettre de renflouer la fortune familiale.
  2. Vénus porteuse de mort (Dark Matter): Lewis et Hathaway enquêtent sur le meurtre d'un universitaire, astronome amateur à ses heures perdues. Cet universitaire, qui avait récemment retrouvé la foi, s'était confessé peu avant sa mort.
  3. Questions pour un assassin (Your Sudden Death Question): Une université d'Oxford héberge le temps d'un week-end les participants d'un jeu de connaissances lucratif. Pour certains d'entre eux qui y ont fait leurs études, c'est un retour aux sources. Dès le premier soir, un séducteur entreprenant est assassiné. Les dames qu'il a courtisées sont suspectes, en particulier une ancienne petite amie dont il avait oublié l'existence.
  4. Le sommeil éternel (Falling Darkness): Ligeia Willard, une chercheuse en biologie, est assassinée un soir d'Halloween, un pieu planté dans le coeur. Justement, elle devait rencontrer Laura Hobson, le médecin légiste préféré de Lewis, avec qui elle avait fait ses études. La maison d'étudiants où Laura avait vécu est également le cadre d'un meurtre, et Lewis est bien contraint de considérer son amie comme suspecte.

Cinquième saison (2011)[modifier | modifier le code]

  1. Les masques tombent (Old, unhappy, far-off things)
  2. Justice sauvage (Wild justice)
  3. Esprits tourmentés (The mind has mountains)
  4. Deux amants dans la nuit (The Gift of Promise)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les masques tombent (Old, unhappy, far-off things): Une université privée exclusivement féminine se prépare à devenir mixte. Mais à la fin d'une réunion d'anciennes, Poppy Toynton est assassinée. Lewis connait bien cet endroit, où il a enquêté autrefois sur une étrange agression, qui a conduit une toute jeune fille dans le coma, dont elle n'est toujours pas sortie. Le principal suspect d'alors demeure introuvable. C'est l'occasion pour Lewis de renouer avec Ali McLennan, une ancienne collègue qui a depuis quitté la police.
  2. Justice sauvage (Wild justice): Une femme évèque est empoisonnée pendant un congrès à St Gerard's College. Petit à petit, Lewis et Hathaway découvrent des luttes de pouvoir au sein de l'église alors que l'élection du vice-régent est en vue.
  3. Esprits tourmentés (The mind has mountains): Des jeunes gens participent à une étude résidentielle où l'on teste un nouvel anti-dépresseur. Mais un matin, l'une d'entre eux est trouvé défenestrée. Les pulsions suicidaires seraient-elles un effet secondaire du traitement ?
  4. Deux amants dans la nuit (The Gift of Promise): Un ancien chef du MI5 décide de publier ces mémoires. Cela crée beaucoup d'agitation et très vite, les morts arrivent. Un chapitre concernant l'infiltration de l'IRA retient l'attention de Lewis et Hathaway.

Sixième saison (2012)[modifier | modifier le code]

  1. La quête impossible (The Soul of Genius)
  2. Une génération de vipère (Generation of Vipers)
  3. Effrayante symétrie (Fearful Symmetry)
  4. Une tache indélébile (The Indelible Stain)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. La quête impossible (The Soul of Genius): Lewis et Hathaway enquêtent sur le meurtre d'un universitaire excentrique, qui semble avoir été obsédé par la résolution d'une énigme posée par Lewis Carroll. Obsession partagée par son frère, avec lequel il était éternellement en compétition. Les choses se compliquent quand il apparaît que le défunt tirait de substanciels revenus de sa participation à une étude clinique. Deux jeunes gens, désireux d'intégrer une société secrète réservée aux génies perturbent régulièrement l'enquète.
  2. Une génération de vipère (Generation of Vipers): Un professeur se suicide peut après que la vidéo qu'elle avait mis sur un site de rencontres se soit retrouvé sur un site internet de ragots. Mais Lewis n'est pas satisfait et enquête à la fois sur les deux sites web. Il apparaît que les possesseurs des deux sites web se connaissaient depuis l'époque de l'université...
  3. Effrayante symétrie (Fearful Symmetry): Une baby-sitter est assassinée pendant que ces employeurs étaient partis pour une soirée entre amis assez particulière. Lewis finit par découvrir que la sage baby-sitter posait pour des photos évoquant la domination.
  4. Une tache indélébile (The Indelible Stain): Un universitaire américain vient tenir à Oxford une conférence controversée sur la possibilité de prévenir les tendances criminelles des individus. Pris à parti par des manifestants, il est finalement retrouvé pendu dans son hotel.

Septième saison (2013)[modifier | modifier le code]

  1. Un paradis incertain[1],[2] (Down Among the Fearful')
  2. Le dernier voyage[3],[4] (The Ramblin' Boy)
  3. La complexité du monde[5] (Intelligent Design)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Un paradis incertain (Down Among the Fearful): Le psychologue Reuben Beatty est retrouvé mort. Il apparaît vite qu'il menait une double carrière, puisqu'il faisait également, à l'insu de ses proches, métier de medium. Lequel de ces deux métiers l'a conduit à sa perte ?
  2. Le dernier voyage (The Ramblin' Boy): Lewis s'inquiète de la disparition de Jack Cornish, un ancien collègue qui, semble t'il avait une liaison. Justement, sa maîtresse, portée disparue également, est l'épouse du propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres où a eu lieu une mystérieuse substitution de cadavre. Pendant ce temps, Hathaway, officiellement en vacances, participe à une mission humanitaire au Kosovo. A son retour, Hataway découvre que la vie privée de son chef a pris un tour nouveau.
  3. La complexité du monde (Intelligent Design): Peu après sortie de prison pour une conduite en état d'ivresse qui a coûté la vie d'une jeune fille, Richard Seager, un universitaire, est assassiné avec sa propre voiture. La famille de la jeune fille est d'abord soupçonnée, mais l'enquête semble indiquer que la conscience de Richard avait d'autres motifs de tourment que la mort de la jeune fille.

Huitième saison (2015)[modifier | modifier le code]

  1. titre inconnu
  2. titre inconnu
  3. titre inconnu


Voir ci-dessous commentaire sur la durée des épisodes.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette série est dérivée de la série Inspecteur Morse dans laquelle Lewis, alors au grade de sergent, était l'adjoint de Morse. Pour cette série, on apprend dans l'épisode pilote que Lewis revient à Oxford après un exil de deux ans dans les Îles Vierges.

Dans la version française, Kevin Whately est doublé par le comédien Bernard Alane.

La bande annonce est Hysteria de Muse.

Le 10 février 2014, la chaine ITV a annoncé le tournage d'une huitième saison.

Durée des épisodes[modifier | modifier le code]

Il est à remarquer qu'au moins pour la saison 7, les épisodes de la version anglaise[6] sont diffusés chacun en deux parties d'une heure alors que dans la version française ils sont diffusés en une seule partie d'environ 1 h 30.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. saison 7 épisode 1 (noté 1 & 2 - voir commentaire ci-dessus) sur Allociné
  2. saison 7 épisode 1 (noté 1 & 2 - voir commentaire ci-dessus) sur TVmag.LeFigaro
  3. saison 7 épisode 2 (noté 3 & 4 - voir commentaire ci-dessus) sur Allociné
  4. saison 7 épisode 2 (noté 3 & 4 - voir commentaire ci-dessus) sur TVmag.LeFigaro
  5. saison 7 épisode 3 (noté 5 & 6 - voir commentaire ci-dessus) sur Allociné
  6. https://www.itv.com/itvplayer/lewis

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]