George Valdemar de Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Valdemar de Danemark
Description de cette image, également commentée ci-après
George Valdemar avec son frère Flemming et leur mère.
Biographie
Titulature Prince de Danemark
Dynastie Maison de Glücksbourg
Distinctions Ordre de l'Éléphant
Ordre royal de Victoria
Autres fonctions Militaire
Naissance
Gentofte (Danemark)
Décès (à 66 ans)
Copenhague (Danemark)
Père Axel de Danemark
Mère Marguerite de Suède
Fratrie Flemming Valdemar de Danemark
Conjoint Anne Bowes-Lyon (1950-1980)

George Valdemar Carl Axel de Danemark ( au palais de Bernstorff[1] - à Copenhague) est un prince danois.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Arrière-petit-fils du défunt roi Christian IX de Danemark (1818-1906), surnommé le « beau-père de l’Europe », le prince George de Danemark voit le jour le dans la demeure de ses parents, le villa de Bernstorffshøj, situé près du palais de Bernstorff, résidence principale de son grand-père le prince Valdemar de Danemark située à 10 kilomètres au nord de Copenhague sur l'île de Seeland au Danemark[2]. Le prince George est le fils aîné du prince Axel de Danemark (lui-même fils du prince Valdemar de Danemark) et de la princesse Marguerite de Suède[3]. À la suite de la loi de succession danoise de 1953, qui restreint le trône aux descendants de Christian X et de son épouse, Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin, par des mariages approuvés, il perd sa place dans la lignée de succession.

Mariage[modifier | modifier le code]

Le , au château de Glamis, il épouse Anne Bowes-Lyon, vicomtesse Anson, la femme divorcée de Thomas, vicomte Anson et la fille de John Bowes-Lyon et l'honorable Fenella Hepburn-Stuart-Forbes-Trefusis[1]. Sa femme est une cousine germaine d'Élisabeth II. Le prince George lui-même est le cousin issu germain d'Édouard VIII et de George VI. Il est attaché de défense à Londres et attaché militaire, naval et aérien à Paris.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b McNaughton, C. Arnold, The Book of Kings, vol.1, p.187
  2. (en) Burke's Royal Families of the World, vol. 1 : Europe & Latin America, Londres, Burke's Peerage Ltd, (ISBN 0-85011-023-8), p. 70.
  3. Montgomery-Massingberd, Hugh, Burke's Royal Families of the World, vol.1: Europe & Latin America, p.70

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (da) Bo Bramsen, Huset Glücksborg : Europas svigerfader og hans efterslægt [« La maison de Glücksbourg : Le beau-père de l'Europe et sa descendance »], vol. 2, Copenhague, Forlaget Forum, , 2e éd. (ISBN 87-553-3230-7 et 978-87-553-3230-0, OCLC 471920299, lire en ligne).
  • (en) Anna Lerche et Marcus Mandal, A royal family : the story of Christian IX and his European descendants [« Une famille royale : l'histoire de Christian IX et de ses descendants européens »], Copenhague, Aschehougs Forlag, , 2e éd. (ISBN 87-151-0955-0 et 9788715109553, OCLC 464176213, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]