George Thomas Moore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Thomas Moore
George Thomas Moore.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Abréviation en botanique
G.MooreVoir et modifier les données sur Wikidata

George Thomas Moore est un botaniste américain, né le à Indianapolis et mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de George T. Moore et de Margaret née Marshall. Il obtient son Bachelor of Sciences au Wabash College en 1894, son Bachelor of Arts à Harvard en 1895, puis son Master of Arts en 1896 et, enfin, son doctorat en 1900. Il se marie avec Emma L. Hall le (celle-ci décède en ), union dont il aura deux enfants.

Il est assistant en cryptogamie à Harvard puis enseignant au Radcliffe College. De 1899 à 1901, il enseigne la botanique au Dartmouth College. Il devient physiologiste et algologiste pour le département des plantes industrielles au ministère de l’Agriculture en 1901. De 1903 à 1905, il dirige le laboratoire de physiologie végétale, puis, de 1909 à 1919, il est responsable de la botanique au Laboratoire de biologie marine (MBL) du Massachusetts. Parallèlement, il enseigne la botanique appliquée et la physiologie végétale à la Shaw School de l’université de Washington. À partir de 1912, il dirige le Jardin botanique du Missouri.

Moore est membre de diverses sociétés savantes dont l’American Association for the Advancement of Science. Il se consacre principalement aux algues et met au point une technique pour prévenir les risques de contamination des réservoirs d’eau par des algues.

Source[modifier | modifier le code]

  • Allen G. Debus (dir.) (1968). World Who’s Who in Science. A Biographical Dictionary of Notable Scientists from Antiquity to the Present. Marquis-Who’s Who (Chicago) : xvi + 1855 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

G.Moore est l’abréviation botanique standard de George Thomas Moore.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI