Aller au contenu

Gayané Hovhannisyan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gayané Hovhannisyan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
ErevanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
arménienne
Formation
Université linguistique d'Erevan (en) (jusqu'en )
Académie des sciences de Russie (doctorat) (jusqu'en )
Université d'État d'Erevan (doctorat ès sciences) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Université linguistique d'Erevan (en) (-)
Université pédagogique d'État d'Arménie (-)
Université d'État d'Erevan (-)
Ministry of Justice (Armenia) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gayané Hovhannisyan (en arménien : Գայանե Հովհաննիսյան, Erevan, ) est une linguiste, docteure ès sciences en philologie et linguistique en 2000, professeur en 2005 puis chanteuse d'opéra arménienne.

Gayané Hovhannisyan naît en 1965 à Erevan. En 1987, elle est diplômée de l'Institut d'Erevan de langues russes et étrangères avec mention, obtient un doctorat en linguistique générale et appliquée à l'Insitut de linguistique de l'Académie nationale russe des sciences en 1993. En 2000, elle obtient un D.Sc en linguistique à l'Université d'État d'Erevan en Arménie.

Entre 1993 et 1996, elle enseigne l'anglais à Moscou, et en 1995-1996, elle occupe le poste de secrétaire scientifique à l'Institut Léon Tolstoï des langues et cultures de Moscou. De 1996 à 2001, elle enseigne l'anglais et la psycholinguistique à la Faculté des langues germaniques et romanes de l'Université d'État d'Erevan. Elle occupe des postes de direction de l'enseignement supérieur entre 1998 et 2012. En 1998, elle devient cheffe du département des langues étrangères, au nouvel institut de droit de Moscou, branche arménienne. De 2000 à 2007, elle est cheffe fondatrice du département de langue anglaise et de méthodologie de l'enseignement à l'Université pédagogique d'État arménienne. De 2008 à 2012, elle est responsable de la chaire de communication anglaise de l'Université linguistique d'État d'Erevan. Depuis 2000, elle est membre permanent de la Commission arménienne de révision de la thèse de doctorat et de la Commission d'attribution des diplômes en linguistique, également à différentes périodes - en psychologie et en éducation. Elle est l'auteure de plus d'une douzaine de manuels et de manuels, d'une monographie, d'environ 70 articles et chapitres évalués par des pairs en linguistique appliquée et cognitive, communication et éducation. Entre 2000 et 2013, Gayané Hovhannisyan a pratiqué l'expertise linguistique judiciaire. Elle s'intéresse à la linguistique sous ses aspects sociaux pragmatiques, culturels, communicatifs, éducatifs et psychologiques[1].

Elle devient chanteuse d'opéra après des études en conservatoire et dirige le chœur d'enfants de l'Harmonie de l'Estaque à Marseille depuis 1999[2]. Elle forme de nombreux chanteurs, réalise trois opéras : Stabat Mater de Pergolèse en 2004[3], le Chœur des anges en 2008, et Opérassimo en 2013, dirige des concerts à Marseille, dans la région PACA, à Paris et en Belgique ; 8 jeunes effectuent leurs études dans divers conservatoires, dont Armelle Khourdoïan, révélation classique de l'Adami 2014[4].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]