Gare de Zepernick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 15:43 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zepernick
Image illustrative de l’article Gare de Zepernick
Localisation
Pays Allemagne
Commune Panketal
Quartier Zepernick
Adresse Schönower Straße
Coordonnées géographiques 52° 39′ 35″ nord, 13° 32′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80033290
S-Bahn
Caractéristiques
Ligne(s) 1
Voies 2
Quais 1 plate-forme
Zone C
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Zepernick

La gare de Zepernick est une gare ferroviaire à Panketal, dans le quartier de Zepernick.

Histoire

Le 1er septembre 1881, les Chemins de fer d'État de la Prusse inaugurent la première gare de la ligne de Berlin à Szczecin. À partir de 1911 commencent l'extension à quatre voies et l'élévation d'un viaduc au-dessus de la Panke. Elle doit devenir un arrêt sur les lignes de Berlin à Szczecin et à Bernau. Après l'achèvement de cette mesure, les Chemins de fer de l'État de la Prusse prévoient l'électrification avec le courant alternatif par des caténaires. La Deutsche Reichsbahn décide en 1922 plutôt le courant continu par un troisième rail. L'hyperinflation retarde le projet, les travaux sont achevés dans le premier semestre 1924. Le , le premier train de banlieue électrique de Berlin arrive à Bernau avec un arrêt à Zepernick.

Le trafic de S-Bahn est arrêté en raison de la Seconde Guerre mondiale entre et le . Les premiers trains sont d'abord avec des locomotives à vapeur, avant que, à partir du , des trains électriques soient utilisés. La deuxième voie pour les voies de banlieue et de longue distance du chemin de fer de Szczecin est démantelée en tant que réparations pour l'Union soviétique, à Zepernick le deuxième chemin de fer de banlieue est préservé.

En , le pont au-dessus de la Panke est détruit, les horaires sont revus en conséquence. Afin de pouvoir offrir un cycle de dix minutes de Bernau à Berlin le matin aux heures de pointe, les trains circulent de Bernau à Berlin-Buch sans s'arrêter à Zepernick et Röntgengental. La voie de la S-Bahn est initialement comme aux autres stations une voie unique du côté sud de la station, elle est déplacée au nord en 1974. La même année, les barrières de plate-forme sont supprimées. Jusqu'au , la deuxième voie de S-Bahn est remise en service, les passages à niveau programmés sont de nouveau à partir de .

Le , la station reçoit un ascenseur pour un accès sans obstacle dans le cadre du premier plan de stimulation économique de la République fédérale d'Allemagne.

Correspondances

Les trains de la S2 passent tous les vingt minutes. La station est en correspondance avec les lignes d'omnibus 867, 868, 891, 900 et 901 de la Barnimer Busgesellschaft.

Notes & références