Gare de Röntgental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2019 à 12:52 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Röntgental
Image illustrative de l’article Gare de Röntgental
L'ancien bâtiment voyageurs et l'entrée de la halte.
Localisation
Pays Allemagne
Commune Panketal
Quartier Zepernick
Coordonnées géographiques 52° 38′ 57″ nord, 13° 30′ 52″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80033308
Services
Caractéristiques
Ligne(s) Berlin à Szczecin
Voies 2
Quais 1 quai central
Zone C
Altitude 64 m
Historique
Mise en service
Architecte Karl Cornelius (de)
Ernst Schwartz
Protection Désigné monument du Brandebourg
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Röntgental
Géolocalisation sur la carte : Brandebourg
(Voir situation sur carte : Brandebourg)
Röntgental
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Röntgental

La gare de Röntgental (en allemand : Bahnhof Röntgental) est une gare ferroviaire allemande de la ligne de Berlin à Szczecin, située dans le quartier de Zepernick, à 200 mètres au nord-est de la limite géographique de Berlin, sur le territoire de la commune de Panketal dans le Land de Brandebourg.

Mise en service en , la gare dispose d'un bâtiment voyageurs, du début des années 1920, désigné monument du Brandebourg.

C'est une halte de la S-Bahn de Berlin, desservie par des trains de la ligne 2.

Situation ferroviaire

Établie à 64 mètres d'altitude[1], la gare de Röntgental est située au point kilométrique (PK) 16,5 de la ligne de Berlin à Szczecin, entre les gares de Zepernick et de Berlin Buch (de)[2].

Histoire

La gare de Röntgental est mise en service le par les Chemins de fer d'État de la Prusse sur une ligne en service depuis plus de 60 ans. Elle est établie pour permettre aux habitants du nouveau quartier pavillonnaire, dénommée Röntgental, d'être proches d'une desserte ferroviaire[3].

Dix ans plus tard, le prolongement de la ligne vers Szczecin et son passage de deux voies à quatre voies est en chantier. Cela implique une séparation entre le trafic longue distance et le trafic suburbain et donc la coS nstruction d'un quai central. Au début des années 1920, un bâtiment voyageurs, dessiné par Karl Cornelius (de) et Ernst Schwartz, est édifié comme dans d'autres gares de la ligne[3].

Le , la création de la S-Bahn de Berlin permet une desserte par les premiers trains de banlieue électriques, en provenance de la gare de Stettin à Berlin vers Bernau (de)[3].

Durant la Seconde Guerre mondiale, le trafic du S-Bahn est suspendu en . Il reprend le , avec une traction vapeur avant le retour de la traction électriques à partir du . La deuxième voie de plate-forme sur le côté nord-ouest est déposée pour être récupéré comme indemnité de guerre par l'Union Soviétique. En 1974 au cours d'un important chantier de rénovation de l'infrastructure, la deuxième voie est réinstallée[3]. Un court tiroir de manœuvre sert jusqu'en 2003 comme une voie d'évitement pour les trains de construction.

Service des voyageurs

Accueil

La halte, est équipée : d'une colonne d'information, de deux automates pour l'achat des billets, de deux composteurs[4]., et elle dispose d'un quai central de 171 mètres de long utilisé uniquement comme quai latéral, côté nord-ouest, pour des dessertes assurées alternativement dans les deux sens.

Desserte

Röntgental est desservie par les trains de la ligne 2 du S-Bahn de Berlin. La desserte est d'un trains toutes les 20 min[4].

La voie et le quai en 2013.

Intermodalité

Des abris pour les vélos y sont aménagés[4] et le stationnement des véhicules est possible à proximité.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs des années 1920, de style Art nouveau, est désigné monument de Brandebourg, le [5].

Notes et références

  1. Altitude, source Google Earth.
  2. (de) « S 2, Bernau – Blankenfelde », sur Berlin:Verkehr, (consulté le ).
  3. a b c et d (de) « Geschichte und Geschichten rund um die Berliner S-Bahn : Röntgental », sur www.stadtschnellbahn-berlin.de, (consulté le ).
  4. a b et c (de) « S2 Blankenfelde <> Bernau », sur S-Bahn de Berlin (consulté le ).
  5. (de) « Bahnhof 09175414 (Stadtbahnhof Röntgental) », sur ns.gis-bldam-brandenburg.de (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe