Gare de Marbehan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 15:08 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marbehan
Image illustrative de l’article Gare de Marbehan
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays Belgique
Commune Habay
Village Marbehan
Adresse Place de la Gare
6724 Marbehan (Habay)
Coordonnées géographiques 49° 43′ 39″ nord, 5° 32′ 23″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88661751
Services InterCity (IC)
Omnibus (L)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 162, Namur - Sterpenich
155, Marbehan - Virton frontière française (fermée)
Voies 4 (+ voies de services)
Quais 3 (dont 2 centraux)
Altitude 370,39 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Marbehan
Géolocalisation sur la carte : province de Luxembourg
(Voir situation sur carte : province de Luxembourg)
Marbehan

La gare de Marbehan est une gare ferroviaire belge de la ligne 162, de Namur à Sterpenich (frontière du Luxembourg), située au village de Marbehan, sur le territoire de la commune de Habay, province de Luxembourg en Région wallonne.

Elle est mise en service en 1858 par la Grande compagnie du Luxembourg. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC), Omnibus (L) et Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 370 m d'altitude, la gare de Marbehan est située au point kilométrique (PK) 132,70 de la ligne 162 de Namur à Sterpenich (frontière du Luxembourg) (le bornage de la L162 est établi en prenant le PK 0 de la L161comme point de départ) , entre les gares ouvertes de Neufchâteau et de Habay[1]. C'est une gare de bifurcation, origine de la ligne 155, de Marbehan à Virton et à la frontière française[1].

Histoire

La station de Marbehan est mise en service le [2] par la Grande compagnie du Luxembourg, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Grupont à Arlon de sa ligne de Namur à la frontière du Luxembourg[3]. En 1867 la « station Marbehan[4]» est la 12e station de la ligne depuis Namur situé à 114 km.

Au fil du temps, il y aurait eu quatre bâtiments différents à Marbehan[5]:

  • une gare provisoire en bois :
  • un bâtiment de style néo-florentin, identique à celui qui existe toujours à Habay et dont d'autres exemplaires, parfois plus vastes, ont été édifiés à Assesse, Natoye, Ciney, Jemelle et Habay, et potentiellement dans d'autres localités où elles ont rapidement été remplacées ;
  • Vers 1880, un grand bâtiment à étage est édifié à Marbehan lors de l'ouverture de la ligne vers Virton et Montmédy. Ce bâtiment proche du délabrement sera définitivement rasé peu après 1971 ;
  • En 1971, de nouveaux bâtiments sont édifiés[2], y compris le bâtiment voyageurs qui est dédié à Maurice Grevisse, grammairien et enfant du pays[5].

Service voyageurs

Accueil

Gare de la SNCB[6], elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts du lundi au vendredi le matin. Le bâtiment intègre un buffet et divers services comme un distributeur de boissons fraîches[7]. Les quais sont équipés d'abris et un passage souterrain, rénové en 2020, permet l'accès en sécurité aux quais.

Dessertes

Marbehan est desservie par des trains InterCity (IC), Omnibus (L) et Heure de pointe (P) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne 162[8].

La desserte régulière en semaine comme les week-ends comprend des trains IC-16 : Bruxelles-Midi - Namur - Arlon - Luxembourg, ainsi que des trains L Libramont - Arlon, toutes les heures, renforcée en semaine par des trains P Libramont-Arlon, Bruxelles-Luxembourg et Namur-Arlon/Luxembourg, et les dimanches soir en période scolaire par un train P Arlon-Liège-Saint-Lambert et un autre d'Arlon à Bruxelles-Midi.

Intermodalité

La place de la gare est aménagée pour l'intermodalité avec des parkings[6] pour les véhicules gratuits ou payants d'un côté, une gare routière pour les bus du réseau TEC Namur-Luxembourg[6] de l'autre, ainsi que des cheminements piétons sécurisés[7]. Un abri pour les deux-roues est situé à côté du bâtiment.

Notes et références

  1. a et b « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  2. a et b (nl) Site quartam.on-rev.com : Marbehan lire (consulté le 24 mars 2012).
  3. « Ligne 162 : Namur - Frontière luxembourgeoise : Historique », sur belrail.be (consulté le ).
  4. Augustin Joseph Du Pays, Itinéraire descriptif, historique, artistique et industriel de la Belgique, Libr. de L. Hachette et Cie, (lire en ligne), p. 309.
  5. a et b Jean-Claude Delhez, 150 ans de train en Luxembourg belge, Neufchâteau, Weyrich, , ?
  6. a b et c « SNCB : Marbehan », sur belgianrail.be (consulté le ).
  7. a et b « Ligne 162 Namur-Arlon, enquête avril à novembre 2008, Marbehan », sur Association des clients des transports publics (ACTP) (consulté le ), p. 86-87.
  8. « Brochures des lignes de train au format PDF | SNCB », sur www.belgiantrain.be (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Arlon Habay L Neufchâteau Libramont
Luxembourg Stockem P
(en semaine)
Neufchâteau Namur
Arlon Habay P
(en semaine)
Neufchâteau Libramont
Arlon Arlon P Libramont Bruxelles-Midi
Arlon Habay P
(week-ends et fériés)
Neufchâteau Liège-Saint-Lambert