Gare de Akid Abbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akid Abbes
Image illustrative de l’article Gare de Akid Abbes
Localisation
Pays Algérie
Commune Maghnia
Coordonnées géographiques 34° 47′ 14″ nord, 1° 48′ 14″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNTF
Caractéristiques
Ligne(s) Tabia à Akid Abbes
Akid Abbes à Ghazaouet
Altitude 443,500 m
Historique
Mise en service 1910

Carte

La gare de Akid Abbes est une gare ferroviaire algérienne, actuellement fermée, située sur le territoire de la commune de Maghnia, dans la wilaya de Tlemcen.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à une altitude de 443,500 m, la gare est située au point kilométrique (PK) 132,517 de la ligne de Tabia à Akid Abbes[1], dont elle est le terminus et où elle est précédée de la gare de Maghnia. Elle est en outre la gare origine de la ligne de Akid Abbes à Ghazaouet, où elle est suivie de la Souani.

Voir l’image vierge
Localisation de la gare de Akid Abbes dans la wilaya de Tlemcen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la colonisation, la gare portait le nom de gare de Zoudj El-Beghal (Deux mulets). Après l'indépendance de l'Algérie, le village où est située la gare a été officiellement baptisé du nom du colonel Ahmed Boudjenane, connu plus largement sous le nom de Akid Abbas.

La gare est mise en service en 1910 lors de l'ouverture de la section de Marnia (actuelle Maghnia) à la frontière marocaine de la ligne de Sainte-Barbe-du-Tlélat à Oujda[2],[3].

En 1911, la gare est réliée à celle Oujda (au Maroc) lors de la mise en service de la dernière section de la ligne Sainte-Barbe-du-Tlélat à Oujda[3].

En 1934, la ligne de Sainte-Barbe-du-Tlélat à Oujda est connectée au réseau ferroviaire marocain à la suite de la mise en service de la ligne de Fès à Oujda. Cette interconnexion permet la mise en place de liaisons ferroviaires entre Casablanca, Oran et Alger via Oujda et termine la réalisation de l'artère ferroviaire impériale d'Afrique du Nord[2]. La gare de Akid Abbes devient la gare frontière de ces liaisons[2].

Après la fermeture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc en 1994[4], les liaisons ferroviaires entre l'Algérie et le Maroc sont interrompues. La gare de Akid Abbes devient une gare en cul-de-sac et n'est plus desservie par les trains de voyageurs de la SNTF.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

En 2023, la gare n'est pas desservie par les trains de la Société nationale des transports ferroviaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Poggi, Les chemins de fer d'intérêt général de l'Algérie : aperçu historique, organisation actuelle, programme d'avenir, Paris, Larose, (lire en ligne).
  2. a b et c Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français : Troisième volume : Afrique du Nord, vol. 3, t. I, Édition Librairie Le Chaix, .
  3. a et b Pascal Bejui, Luc Raynaud et J-P Vergez-Larrouy, Les chemins de fer de la France d'outre-mer : L'Afrique du Nord, le transsaharien, vol. 2, La Regordane, , 272 p. (ISBN 978-2906984134).
  4. « AFRIQUE La tension entre Alger et Rabat L'Algérie décide la " fermeture intégrale " de sa frontière avec le Maroc », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]