Gare d'Acren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acren
Image illustrative de l’article Gare d'Acren
La gare d'Acren en .
Localisation
Pays Belgique
Commune Lessines
Section Deux-Acren
Adresse Rue de la Station
7864 Deux-Acren
Coordonnées géographiques 50° 44′ 00″ nord, 3° 50′ 50″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88865469
Services [Omnibus (L)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 90, Denderleeuw à Jurbise
Voies 2
Quais 2
Altitude 25 m
Historique
Mise en service
Architecte Jean-Pierre Cluysenaar

Carte

La gare d'Acren est une gare ferroviaire belge de la ligne 90, de Denderleeuw à Jurbise, située à Deux-Acren section de la commune de Lessines dans la province de Hainaut en région wallonne.

Elle est mise en service en 1855 par la Compagnie du chemin de fer de Dendre-et-Waes et de Bruxelles vers Gand par Alost qui confie son exploitation à l'administration des chemins de fer de l'État Belge. C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Omnibus (L) et d’Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 25 mètres d'altitude, la gare d'Acren est située au point kilométrique[1] (PK) 26,100 de la ligne 90, de Denderleeuw à Jurbise, entre les gares ouvertes de Grammont et de Lessines.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station d'Acren est mise en service le par l'administration des chemins de fer de l'État Belge lorsqu'elle ouvre à l'exploitation (service voyageurs) la section de Grammont à Ath construite par la Compagnie du chemin de fer de Dendre-et-Waes et de Bruxelles vers Gand par Alost, suivant la convention stipulant que la Compagnie du Dendre-et-Waes confie l'exploitation de son réseau à l’État belge[2].

Elle possédait autrefois un bâtiment construit à partir des plans de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar[3]. Les plans d'origine montrent un bâtiment symétrique de deux ailes d'une travée encadrant une tour de deux étage au pignon transversal. La toiture débordante est couverte de tuiles multicolores réalisant un quadrillage. Une treille végétalisée reposant sur des piliers de brique flanque le bâtiment de part et d'autre tandis qu'un édifice séparé abrite les toilettes. La salle d'attente occupe l'aile de gauche, le bureau se trouve à droite et la tour, prolongée par un porche côté rue, abrite le vestibule et l’escalier[3].

Par la suite[Quand ?], le bâtiment de 1855 est modifié, perdant ses annexes et gagnant un pavillon supplémentaire à pignons transversaux du côté de la salle d'attente et, sur la droite, une extension à toit plat prolongée par une cour et un nouveau bâtiment servant de toilette[4]. Une halle à marchandises est bâtie de l'autre côté du passage à niveau. Un petit poste d'aiguillage en brique et en béton a été accolé à l'aile des voyageurs au cours du XXe siècle[3].

Inutilisés lorsque Acren est rétrogradé au rang de point d'arrêt sans guichet, les bâtiments de la gare sont démolis dans les années 1980. Le passage à niveau a également disparu, remplacé par un tunnel réservé aux piétons et cyclistes, mais l'ancienne maison de garde-barrière située rue de la station existe toujours et portait jusqu'au début des années 2010 le nom de la gare peint sur son mur-pignon[5].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non gardé (PANG) à accès libre[6].

Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte[modifier | modifier le code]

Acren est desservie par des trains Omnibus (L) et d’Heure de pointe (P) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne commerciale 90 (voir brochure SNCB[7]).

En semaine, comme lors des week-ends, la desserte est constituée de trains L reliant, toutes les heures, Grammont à Mons via Ath.

Quelques trains supplémentaires (P) se rajoutent en heure de pointe les jours ouvrables :

  • trois trains P de Grammont à Ath (le matin) ;
  • un train P d'Ath à Grammont (vers midi) ;
  • un train P de Mons à Grammont (l’après-midi) ;
  • un train P d'Ath à Grammont (le soir).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos y est aménagé[6]. Le stationnement des véhicules est possible de chaque côté des voies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  2. Chemin de fer. Compte-rendu des opérations de l'exercice 1855. Rapport présenté aux chambres législatives par M. le Ministre des Travaux publics, Devroye, 1856, p. XII intégral (consulté le 17 avril 2012).
  3. a b et c (nl) Site spoorwegknooppuntfgra.be, De ontwerpen van Jean-Pierre Cluysenaar voor de spoorlijn Dender-Waas lire (consulté le 17 avril 2012).
  4. Site garesbelges.be, La gare d'Acren lire (consulté le 5 juin 2023).
  5. Source Google Street View.
  6. a et b « SNCB - Acren », sur belgianrail.be (consulté le ).
  7. « Brochures de ligne », sur belgiantrain.be, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Grammont Grammont L
(en semaine)
Lessines Mons
Grammont Grammont L
(week-ends et fériés)
Lessines Mons
Grammont Grammont P
(en semaine)
Lessines Ath
ou Mons