Aller au contenu

Garance Marillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 21:09 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Garance Marillier
Naissance (26 ans)
Paris 13e, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Grave

Garance Marillier, née le dans le 13e arrondissement de Paris[1], est une actrice française.

Elle est révélée dans le rôle de Justine dans le film Grave de Julia Ducournau, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin.

Biographie

Garance Marillier entame sa carrière d'actrice en 2011 en jouant dans les courts métrages Junior de Julia Ducournau[2] et Ce n'est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent, tous deux révélés à la Semaine de la critique à Cannes. Son rôle dans Junior lui vaut plusieurs récompenses, notamment le prix d'interprétation féminine au festival Premiers Plans d'Angers.

En 2012, elle joue à nouveau sous la direction de Julia Ducournau dans le téléfilm Mange[2] ; la même année, elle commence à étudier à L'École du jeu dirigée par Delphine Eliet.

En 2013, elle apparaît dans le court métrage belge de François Bierry Solo Rex,, puis dans 15 km 3 de Stéphane Mercurio. L'année suivante, elle tourne aux côtés de Zacharie Chasseriaud dans Simon, d'Éric Martin et d'Emmanuel Caussé.

En 2015, elle se voit offrir le rôle principal du premier long métrage de Julia Ducournau, Grave : le personnage de Justine, une adolescente végétarienne, élève en école vétérinaire, se sent devenir cannibale après avoir mangé de la viande crue[3],[4]. Le film sort en 2017, après avoir été présenté lors de la Semaine de la critique durant le festival de Cannes 2016. Elle fait la couverture de la revue de cinéma La Septième Obsession en mars 2017[5].

En parallèle de sa carrière d'actrice, elle obtient le baccalauréat[6] au lycée Georges-Brassens dans le 19e arrondissement de Paris en juin 2017[2].

En 2021, elle fait partie du jury du Festival du cinéma américain de Deauville.

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Clips

Podcasts

  • 2019 : L'Employé : manifestante (épisode 1)

Distinctions

Récompenses

Nominations

Jury de festival

Notes et références

  1. Garance Marillier sur lesgensducinema.com
  2. a b et c Lucille Bion, « "Je ne peux pas regarder un film d'horreur" : Garance Marillier, la cannibale de Grave », sur konbini.com, Konbini, (consulté le ).
  3. Le JDD, « Le festival de Gérardmer à l'heure des angoisses du monde », sur lejdd.fr (consulté le ).
  4. Thomas Sotinel, « À Cannes, les sections parallèles tiennent leur rang », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  5. « Grave et le cinéma d'horreur », La Septième Obsession,‎ , couverture (ISSN 2431-1731).
  6. Maximilien Pierrette, « Bac 2017 : la révélation de Grave reçue "mention grave bien" », sur allocine.fr, Allociné, (consulté le ).
  7. Petit Biscuit, « Petit Biscuit - Suffer ft. SKOTT (Official Video) » (consulté le )
  8. Antha, « Antha — Fra Angelico », sur YouTube (consulté le )

Liens externes