Galina Tyurina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galina Tyurina
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
OuralVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Галина Николаевна ТюринаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté de mécanique et de mathématiques de l'université de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Andrej Tyurin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Dmitry Fuchs (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Directeur de thèse

Galina Nikolaevna Tyurina ( - ) est une mathématicienne soviétique spécialisée en géométrie algébrique.

Travaux[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle morte jeune, elle est connue pour « une série de brillants articles » sur la classification de structures complexes ou algébriques sur des espaces topologiques, sur des surfaces K3, sur des points singuliers de variétés algébriques (en) et sur la rigidité de structures complexes[1]. Elle était la seule femme parmi un groupe de mathématiciens soviétiques « exceptionnellement brillants » qui sont devenus actifs dans les années 1960 et « sont rapidement devenus les leaders et les forces motrices des mathématiques soviétiques »[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Tyurina est diplômée de l’Université d'État de Moscou en 1960 et a obtenu son doctorat en 1963 sous la supervision d'Igor Chafarevitch[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En plus de son travail en mathématiques, elle était réputée être une femme de plein air accomplie, fréquemment dirigée par des randonnées pédestres, de l'escalade, du ski et du kayak dans la nature sauvage russe[2]. Elle s'est noyée lors d'un voyage de ce type dans un accident de kayak dans l'Oural polaire, deux jours après son 32e anniversaire[1],[2],[3].

Andrei Nikolajewitsch Tjurin (de) (1940-2002), frère cadet de Tyurina, est également devenu un mathématicien et un étudiant de Shafarevich[3].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Galina Tyurina » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Vladimir I. Arnol'd, I. M. Gel'fand, Yu. I. Manin, B. G. Moishezon, S. P. Novikov et I. R. Shafarevich, « Galina Nikolaevna Tyurina (obituary) », Russian Mathematical Surveys, vol. 26, no 1,‎ , p. 193–198 (DOI 10.1070/rm1971v026n01abeh003810)
  2. a b c et d Anatole Katok et Svetlana Katok, « Women in Soviet mathematics », Notices of the American Mathematical Society, vol. 40, no 2,‎ , p. 108–116 (MR 1204949)
  3. a et b Vector Bundles, vol. I, Universitätsverlag Göttingen, coll. « Collected works of Andrey Tyurin », , 328 p. (ISBN 978-3-938616-74-1, lire en ligne), p. 323

Liens externes[modifier | modifier le code]