Galina Melnikova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galina Melnikova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (87 ans)
Activité
Autres informations
Distinction

Galina Melnikova (née le 23 décembre 1936) est une présentatrice de télévision ouzbèke[1] qui travaille à la télévision depuis 1956. Pendant de nombreuses années, elle a présenté l'émission "Ahborot", ainsi que des événements cérémoniels et festifs. Elle est artiste du peuple d'Ouzbékistan.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Galina Melnikova est née le 23 décembre 1936 à Tachkent. En 1961, elle est diplômée de l'Institut pédagogique des langues étrangères.

Le 26 décembre 1956, à l'âge de 20 ans, Melnikova fait sa première apparition en direct sur les ondes de la Société républicaine de télévision et de radio. Pendant 55 ans, elle travaille au sein de l'équipe de la société de télévision et de radio, anime le programme d'information "Ahborot", présente des festivals[2], interviewe Maya Plisetskaya, puis Edita Piekha, Galina Vichnevskaïa, Maxime Chostakovitch, Aram Khatchatourian, Genrikh Borovik, des artistes du théâtre "Sovremennik", des acteurs de cinéma: Lia Akhedjakova, Lioudmila Kassatkina, Oleg Kvacha, Oleg Efremov[3].

Galina Vitalyevna a été à l'origine de la télévision ouzbèke, a animé de nombreux programmes populaires, a lu les documents officiels les plus importants et les vœux du Nouvel An à la population depuis les écrans de la télévision ouzbèke pendant la période de l'indépendance. Elle a interviewé de nombreuses personnalités soviétiques et a même rencontré Youri Levitan en personne.

Pendant de nombreuses années, elle a représenté l'art et la littérature ouzbeks à Moscou - elle a organisé des concerts avec la participation d'artistes ouzbeks au Palais des congrès du Kremlin, dans la Cité des étoiles. Malgré les invitations répétées à travailler à Moscou, elle continue de travailler à la télévision ouzbèke[4]. Pendant de nombreuses années, elle anime le programme d'information "Ahborot", aujourd'hui "Ouzbékistan-24"[5]. Galina Melnikova reçoit le titre d'"Artiste honorée de la RSS d'Ouzbékistan" en 1975, les ordres "Do‘stlik" (1996), "Fidokorona xizmatlar uchun" (2014)[6], l'ordre "Amitié" (Russie, 2017), les médailles A. S. Pouchkine (Russie), "Mehnat faxriysi" 1er degré (2019)[7], honorée du prix national "Oltin qalam"[citation nécessaire] En 2016, elle reçoit le titre d'"Artiste du peuple d'Ouzbékistan".

Galina Melnikova est membre du conseil d'administration de "Mehrjon" depuis 1990 et organise des marathons de créativité enfantine pour les élèves des orphelinats et des internats, adapte les orphelins à la vie sociale et développe leurs capacités créatives. Pour ses activités caritatives, Galina Melnikova a reçu une haute distinction chrétienne: la médaille de l'ordre de Saint-Nicolas, archevêque de Myre, l'Artisan des Merveilles, pour ses mérites dans le domaine de la charité. La médaille lui a été remise par le métropolite de Tachkent et d'Asie centrale, Vikenty[citation nécessaire].

En 2020, un livre sur Melnikova a été publié sous le titre " Galina Melnikova. Un symbole vivant de l'époque"[8] La présentation du livre a lieu à la Bibliothèque nationale d'Ouzbékistan, qui porte le nom d'Alisher Navoi[9].

Le jour de son quatre-vingtième anniversaire, le 23 décembre 2016, Galina Melnikova a reçu le titre d'«Artiste du peuple d'Ouzbékistan». Le titre a été décerné par le décret du président de la République d'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev[10].

Le 28 novembre 2017, le chef de la Russie Vladimir Poutine a publié un décret sur l'attribution de l'" Ordre de l'amitié " à l'artiste du peuple de l'Ouzbékistan, la présentatrice de la télévision nationale, membre du conseil d'administration de la fondation caritative " Mehrjon " Galina Melnikova[11] Le texte du décret indique que Melnikova a reçu la récompense pour ses mérites dans le renforcement de l'amitié et de la coopération entre les peuples de la Russie et de l'Ouzbékistan[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Её лучистые глаза окрыляют душу. (К юбилею Галины Мельниковой) », sur Новости Узбекистана сегодня: nuz.uz,‎ (consulté le )
  2. (ru) « Мельникова Галина », sur Arboblar.uz (consulté le )
  3. « Галина Мельникова о Левитане: если он в эфире, будет хорошая новость - Kultura.uz », sur kultura.uz (consulté le )
  4. (ru) Паризод Гафурова, « ИНФОРМАЦИОННО-АНАЛИТИЧЕСКИЕ ПРОГРАММЫ ТЕЛЕВИДЕНИЯ УЗБЕКИСТАНА: ИСТОРИЯ, ОСОБЕННОСТИ, ПРИНЦИПЫ ОРГАНИЗАЦИИ »,‎ (consulté le )
  5. (ru) Пользователь, « Легенда узбекского ТВ отмечает 85-летие », sur vesti.uz,‎ (consulté le )
  6. (ru) ИНЕССА ГУЛЬЗАРОВА, ГАЛИНА МЕЛЬНИКОВА. ЖИВОЙ СИМВОЛ ЭПОХИ, Tashkent, National Library of Uzbekistan named after Alisher Navoi,‎ , 177 p. (ISBN 9789943-06-641-0, lire en ligne)
  7. (ru) « В Ташкенте вышла книга "Галина Мельникова. Живой символ эпохи" », sur Письма о Ташкенте,‎ (consulté le )
  8. (ru) « Вышла книга о легенде узбекского телевидения Галине Мельниковой », sur sreda.uz (consulté le )
  9. « В Национальной библиотеке Узбекистана состоялась презентация книги "Галина Мельникова. Живой символ эпохи". В ней приняли участие известные дикторы, писатели, поэты, журналисты - Kultura.uz », sur www.kultura.uz (consulté le )
  10. (ru) « Галине Мельниковой присвоено звание Народного артиста », sur Газета.uz,‎ (consulté le )
  11. (ru) « Владимир Путин наградил Галину Мельникову Орденом дружбы », sur uznews.uz (consulté le )
  12. (ru) « ВЛАДИМИР ПУТИН НАГРАДИЛ ОРДЕНОМ ГАЛИНУ МЕЛЬНИКОВУ », sur Darakchi (consulté le )