Galerie pare-neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 23:43 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Galerie pare-neige (à gauche) et pont-bâche (à droite) sur la State Highway 73 en Nouvelle-Zélande.

Une galerie pare-neige est un ouvrage d'art recouvrant partiellement ou totalement une voie de circulation afin d'éviter toute accumulation de neige qui pourrait en perturber le fonctionnement. Ces galeries sont construites pour deux origines d'accumulation différentes :

Ces galeries, lorsqu'elles ne sont pas logées dans une tranchée, sont souvent munies de claires-voies vers l'aval, qui permettent la bonne ventilation et l'éclairage naturel de l'intérieur.

Chemins de fer

Les galeries pare-neige font partie du paysage ferroviaire dans certaines régions montagneuses qui connaissent des hivers particulièrement rudes.

En France, certaines lignes du Massif central en sont munies, notamment la partie orientale de la ligne transversale lozérienne dont l'altitude se situe en majeure partie au-delà des 1 000 m.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes