Caius Julius Alexion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gaius Julius Alexio)
Caius Julius Alexion
Biographie
Naissance
Émèse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Époque
Famille
Père
Mère
Enfants
Caius Julius Sampsigeramus (en) (?)
NN (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens
Le mausolée d'Émèse tel qu'il a été photographié par Heinrich Kohl et Carl Watzinger en 1907.

Caius Julius Alexion (en grec ancien : Γάϊος Ἰούλιος Ἀλεξίωνος) est l'arrière-arrière-petit fils de la reine d'Égypte Cléopâtre VII et du triumvir romain Marc Antoine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le père du constructeur du mausolée d'Émèse, Caius Julius Sampsigeramus.

Carlos Chad a donné la traduction suivante de l'inscription reconstituée par William Henry Waddington : « Caius Julius Sampsigéram, de la tribu Fabia, dit Seilas, fils de Caius Julius Alexion, a construit de son vivant ce tombeau, pour lui-même et les siens, l'an 390 [des Séleucides] », c'est-à-dire en « 78-79 de notre ère »[1].

Caius Julius Alexion pourrait, selon Carlos Chad, avoir été « le chaînon manquant » entre le dernier roi d'Émèse, Sohème, de la dynastie des Sampsigéramides, et le constructeur du mausolée d'Émèse[1], « dont la citoyenneté romaine, attestée par ses tria nomina, milite fortement en faveur de son appartenance à la famille royale », d'après Maurice Sartre[2]. « Or aucune allusion n'est faite à cette parenté royale, ce qui s'explique au mieux si la dynastie a été privée de son royaume peu auparavant », et celui-ci annexé, très probablement entre 72 et la date de la construction du mausolée, à la province de Syrie[2].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Carlos Chad, p. 92.
  2. a et b Maurice Sartre.

Sources[modifier | modifier le code]