Gaffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wiktionnaire Pour une définition du mot « gaffer », voir l’article gaffer du Wiktionnaire.
Gaffer (Gaffa) ruban adhésif

Le gaffer est un ruban adhésif de grande taille utilisé par les techniciens travaillant dans le cinéma, la télévision et les spectacles (musique, théâtre, etc.). Le gaffer est très résistant, mais facile à couper à la main. Il a une bonne adhérence, mais reste facile à enlever, et laisse peu de traces (il est sensé ne laisser aucun résidus). Très polyvalent, il permet de fixer des objets, de plaquer un câble au sol ou sur un mur, de marquer des emplacements, de faire des réparations d'urgence.

Le gaffer est souvent noir mat, pour être le moins visible possible sur la surface des scènes de spectacle. D'autres couleurs existent, comme le rouge pour prévenir ou bien pour marquer la position des acteurs ou des caméras. Le gaffer blanc peut servir d'étiquette, par exemple aux ingénieurs du son pour écrire le nom de signaux sur le bord d'une table de mixage, bien que le ruban adhésif en papier (bordure de peintre) soit aussi très utilisé dans ce cas.

Le mot vient de l'anglais Gaffer_(filmmaking), qui est l'équivalent du poste de chef éclairagiste dans les pays anglophones, d'où est tiré le nom du "gaffer tape", le scotch utilisés par les "gaffer". En anglais, le nom de Gaffer vient du fait que les chef éclairagistes de l'époque utilisait des Gaff (Gaffe en français, un outil utilisé sur les bateaux qui se compose d'une perche avec un gros hameçon à son extrémité) comme accroche au plafond pour suspendre les projecteurs.

Sur les autres projets Wikimedia :