Duct tape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le duct tape

Le duct tape est un type de ruban adhésif. Il est imperméable, souple, inextensible et possède un fort pouvoir adhésif. Il résiste à l'humidité et est déchirable à la main. Généralement, on le trouve en argent et en noir mais d'autres couleurs sont disponibles. Son caractère multifonction lui permet d'être utilisé aussi bien pour le bricolage, la rénovation ou la construction que pour l'art. Il est souvent appelé « duck tape », une antonomase provenant du nom de marque de l'une des variantes les plus connues du produit, vendue par la société américaine Duck Products. Il est aussi à noter que le terme "duct" en anglais sert à illustrer les conduits de ventilation dont la forme rappelle celle d'un bec de canard.

Historique[1][modifier | modifier le code]

Le ruban adhésif est créé en 1925 par l'ingénieur Dick Drew. Après avoir été utilisé par l'industrie automobile, il devient un parfait imperméable pour les munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1970, il sauve la vie aux astronautes de la mission Apollo 13 et leur offre un retour sain et sauf sur Terre. Plus tard, il devient l'outil indispensable de tous, même du célèbre MacGyver. En 2003, sa fonction prend une tournure dramatique lorsque le département de sécurité des États-Unis annonce une attaque biologique imminente. Il est alors recommandé à toutes les familles de se munir d'un kit de survie avec instruction formelle d'y avoir du Duct tape.

Utilisation artistique[modifier | modifier le code]

Alors ancré dans la culture populaire, il devient source d'inspiration et de créativité pour les artistes devenus adeptes du tape art comme Jim Lambie, Olivier Blanckart ou Gilcozar et surtout Gino Tidrollini.

Le duct tape est aussi l'outil de prédilection dans les enquêtes de Furudo Erika dans Umineko no Naku Koro ni.

Enfin, il existe plusieurs produits en duct tape, dont un portefeuille[2].

Utilisation médicale[modifier | modifier le code]

Le duct tape est également utilisé dans le milieu médical pour soigner les verrues. Recouvertes de cette substance adhésive, elles ne survivraient pas. Une étude[3] a même prouvé son efficacité sur ces verrues. (85 % de réussite, selon l'étude)

Télévision[modifier | modifier le code]

L'émission de vulgarisation scientifique américaine MythBusters a utilisé le duct tape dans divers épisodes pour prouver son efficacité dans diverses tâches. D'après les test effectués par les animateurs, il est possible avec uniquement du duct tape de survivre sur une île déserte ; ils ont construit un bateau, un abri, transporté de l'eau, créé un jeu d'échec ainsi que des vêtements pour parvenir à leurs fins.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]