Gabrielle Hamilton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabrielle Hamilton
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Gabrielle Hamilton, née en 1966[1], est une cheffe et autrice américaine. Elle est cheffe, fondatrice et propriétaire de Prune, un restaurant à New York, et l'autrice de Blood, Bones, and Butter, un récit autobiographique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Gabrielle Hamilton a grandi à New Hope, en Pennsylvanie. Dans une interview diffusée sur la National Public Radio (NPR), elle déclare que sa façon de manger et de cuisiner est fortement influencée par sa mère française, qui ne gaspillait jamais de nourriture. Dans son enfance, la famille se servait souvent d'ingrédients frais trouvés dans leur jardin et dans les champs et forêts environnant leur maison[2]. Gabrielle Hamilton a obtenu un diplôme de premier cycle au Hampshire College (en) de Amherst[3] puis elle obtenu un Master of Fine Arts en création littéraire à l'Université du Michigan[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Une dizaine de personnes attendent devant l'entrée du restaurant Prune à New York, dont l'enseigne est visible au premier plan
L'entrée du restaurant Prune, à New York, dont Gabrielle Hamilton est la fondatrice, gérante, et cheffe.

Après une carrière dans la restauration, Hamilton ouvre en 1999 le restaurant Prune dans l'East Village[4]. Elle n'avait aucune expérience formelle dans les restaurants et n'avait pas non plus fréquenté d'école de cuisine[5]. Son restaurant de 30 places a été salué et admiré par les convives, les critiques, et d'autres chefs, dont Anthony Bourdain et Éric Ripert[6],[7]. Prune obtient une place dans la section Bib Gourmand du guide Michelin 2014 de New York[8].

Gabrielle Hamilton participe à la quatrième saison de l'émission PBS The Mind of a Chef[9] Elle apparaît également en tant que juge invitée dans la première saison de The Taste sur ABC[10].

Au cours de la pandémie COVID-19, Gabrielle Hamilton publie un article dans le New York Times sur la fermeture de Prune et les implications plus larges de la pandémie pour l'industrie de la restauration aux États-Unis[11]. Cet article connaît un certain écho ; à la suite de sa publication, il est mentionné dans plusieurs autres articles[12] et Gabrielle Hamilton est invitée dans plusieurs médias pour en parler[13],[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Gabrielle Hamilton a été mariée pendant 10 ans à Michele Fuortes, un enseignant-chercheur au Weill Medical College, d'origine italienne. Ils ont deux enfants, Marco et Leone, avant de divorcer[15],[16]. Elle est actuellement mariée à Ashley Merriman, qui a été cheffe avec elle à Prune[17].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • (en-US) Gabrielle Hamilton, « Family meal », The New Yorker, vol. 89, no 35,‎ , p. 71 (lire en ligne)
  • (en-US) Gabrielle Hamilton, « My Restaurant Was My Life for 20 Years. Does the World Need It Anymore? », New York Times,‎ (lire en ligne)
  • (en-US) Gabrielle Hamilton, « A mentor named Misty », Food and Wine,‎ (lire en ligne)
  • (en-US) Gabrielle Hamilton, « The lamb roast », The New Yorker,‎ (lire en ligne)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Gabrielle Hamilton reçoit le prix James Beard du meilleur chef à New York en 2011 et à nouveau en 2012 pour ses mémoires de cheffe, ainsi que le prix de chef exceptionnel en 2018. Elle remporte également un prix James Beard en 2015 pour un article qu'elle a écrit pour le magazine de voyage Afar ; intitulé « Dans les vignes », l'article est consacré aux vins et aux vignerons de Sicile, en Italie[20].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Howie Kahn, « If Cooks Could Kill: Gabrielle Hamilton Gets Personal », sur ELLE, (consulté le )
  2. (en) « The 'Blood, Bones & Butter' Of Restaurant Work », NPR.org, (consulté le )
  3. (en) « Are Liberal Arts Colleges Doomed? », The Washington Post, (consulté le )
  4. (en) « GH Bio | Prune Restaurant », prunerestaurant.com (consulté le )
  5. (en-US) « An Interview with Chef Gabrielle Hamilton | Epicurious.com », Epicurious (consulté le )
  6. (en) Alex Beggs, « Literary and Culinary Sensation Gabrielle Hamilton Gets Real in *The Mind of a Chef* », Vanity Fair, (consulté le )
  7. (en) « No Pretense. Well, Hardly Any. », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Michelin's 2014 New York Guide is Here », sur Serious Eats (consulté le )
  9. (en-US) « Watch Full Episodes Online of The Mind of a Chef on PBS | Season 4 Episode 1: Prune », PBS (consulté le )
  10. (en) « Watch The Taste Season 1 Full Episodes – ABC.com », ABC (consulté le )
  11. (en) Gabrielle Hamilton, « My Restaurant Was My Life for 20 Years. Does the World Need It Anymore? », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Micheline Maynard, « The Long-Expected Restaurant Industry Contraction Is Underway », sur Forbes (consulté le )
  13. (en-GB) « Business Daily: Losing your business to the pandemic on Apple Podcasts », sur Apple Podcasts (consulté le )
  14. (en) Chef Hamilton on the Desperate Need for Restaurant Aid (lire en ligne)
  15. (en-US) Jeff Gordinier, « A Chef’s Life, With Scars and All », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Anatomy of Gabrielle Hamilton's Loveless Marriage », The Huffington Post (consulté le )
  17. (en-US) Gabrielle Hamilton, « Feast in New York City », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  18. Michiko Kakutani, « Remembrance of Flavors Past », The New York Times,‎
  19. Lynn Andriani, « Bourdain and Batali Drool Over Gabrielle Hamilton's Memoir », Publishers Weekly,‎
  20. « James Beard Foundation », www.jamesbeard.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]