Aller au contenu

Gabriel Pellon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2021 à 01:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gabriel Pellon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nom de naissance
Charles Léon Gabriel PellonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Gabriel Pellon ( à Metz - à Munich), peintre, décorateur et scénographe allemand.

Biographie

Gabriel Pellon naît à Metz dans un milieu artistique, le . Suivant les traces de son père, il suit une formation de décorateur de théâtre en 1917[1]. Il se familiarise avec le cubisme après une rencontre avec le peintre André Dunoyer de Segonzac. Bien que lorrain d'origine, Gabriel Pellon quitte Metz après la rétrocession de l'Alsace-Moselle à la France.

Gabriel Pellon s'installe à Berlin, où, ne pouvant vivre de son art, il travaille comme décorateur de théâtre. Il se lie d'amitié avec Otto Freundlich et le plasticien dadaïste Raoul Hausmann, tout en étant influencé par les œuvres de Marc Chagall[1]. Influencé ensuite par les œuvres de Jérôme Bosch, il crée en 1924 une série de magischer Blätter pour une exposition à Berlin. De 1929 à 1967, Pellon travaillera en Allemagne pour le cinéma, puis pour la télévision, comme décorateur et scénographe, tout en continuant à peindre. Réfugié avec sa famille à Heiligenblut en Autriche à la fin de la guerre, il revient à Berlin en 1945. Là, il se remet à peindre et voyage en Europe, notamment à Innsbruck, Vienne, Bucarest, Rome, Florence, Zurich, Nice et Paris[1]. Dans les années 1950, il expose à Berlin ses compositions picturales, largement influencées par le Tachisme et le Cubisme. Ses œuvres, à la fois ludiques et surréalistes[2], évoquent aussi l'art de Dali.

En 1960, Gabriel Pellon s'installe à Munich. Gabriel Pellon décéda à Munich le .

Œuvres picturales

  • Fischbraut (huile sur toile) 1960
  • Die Zeittrommel (huile sur toile) 1955-1960
  • Illusionsakt (huile sur toile) 1958
  • Komposition (huile sur bois) 1955

Filmographie[3]

Notes et références

  1. a b et c Kay Weniger: Das große Personenlexikon des Films, Berlin 2001 (p. 177)
  2. Die phantastischen Welten des Gabriel Pellon, München : Galerie Dürr, 1994
  3. Fiche professionnelle sur imdb.com

Sources

  • Kay Weniger: Das große Personenlexikon des Films. 8 vol. Schwarzkopf & Schwarzkopf, Berlin, 2001.
  • Birgit Albers, Stefanie Mathes, Berghild Pollmann: Gabriel Pellon 1900-75. Die Phantastischen Welten des Gabriel Pellon, Galerie Bernd Dürr, Berghild Pollmann. Munich, 1994.

Liens externes