Gabriel Adenis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel Adenis
Illustration.
Fonctions
Député 1924-1928
Gouvernement Troisième République
Groupe politique GRD
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 61 ans)
Résidence Creuse

Gabriel Adenis est un notaire et un homme politique français, né le au Grand-Bourg (Creuse) et décédé le au Grand-Bourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Théophile Adenis, notaire au Grand-Bourg, et de Marie Migout, héritière de la banque Migout, il est diplômé en droit et de l'École des langues orientales vivantes, président de la Chambre des notaires de l'arrondissement de Guéret, il devient maire de sa commune natale en 1919.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé. Caporal dans un régiment d'infanterie, il finit la guerre avec le grade de lieutenant, et obtient la Légion d'honneur en 1920.

Il se présente comme candidat de l'Alliance démocratique aux élections législatives de 1924 sur la Liste républicaine démocratique et sociale. Élu, il rejoint le groupe parlementaire de la Gauche républicaine démocratique, émanation de l'Alliance à la Chambre des députés.

En 1928, il se présente aux élections législatives dans la circonscription de Guéret, le scrutin de liste ayant été supprimé, mais, arrivé en troisième position à l'issue du premier tour, il choisit de se retirer.

Après cette défaite, il se consacre à la mairie de Grand-Bourg, et meurt le 18 février 1941 dans son château de Collonges.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Gabriel Adenis », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
  • Guy Avizou, Dictionnaire des parlementaires du Limousin sous la IIIe République: Creuse, PU Limoges, 2001, p. 21-24

Liens externes[modifier | modifier le code]