GMT94

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 23:34 et modifiée en dernier par Marinemat15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le GMT94 est une écurie motocycliste fondée par l'ancien pilote Christophe Guyot.

Double Champion du monde d'endurance moto, le GMT94 est l'équipe Yamaha Racing officielle.

C'est en 2000 que le GMT94 obtient sa première victoire en championnat du Monde d'Endurance avec Christophe Guyot, Sébastien Scarnato et Nicolas Dussauge. Les trois mêmes pilotes enchaineront par des victoires dont les 24 heures du Mans 2001. 2003 marquera un premier tournant majeur pour le GMT94. 100% privée depuis ses débuts, la rencontre entre Christophe Guyot et Jean-Claude Olivier donnera naissance à une étroite collaboration avec Yamaha France.

2004 sera l'année du premier titre mondial du GMT94, avec David Checa, William Costes, Sébastien Gimbert et Christophe Guyot. Le GMT94 attendra 2007 pour remporter le Bol d'or avec David Checa, Sébastien Gimbert et Olivier Four.

L’arrivée d’Eric de Seynes aux commandes de Yamaha France en 2010 sera le point d’orgue du GMT94. Du statut de team « support », le GMT94 est devenu aujourd’hui le team officiel Yamaha Racing pour le championnat du monde d’Endurance.

2014 consacrera le GMT94 pour un deuxième titre de champion du monde avec David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines.

Au-delà de la course, le GMT94 est également connu pour ses actions sociales et son implication envers la jeunesse.

Le team GMT94 au Salon de la Moto et du Scooter à Paris en 2013

Histoire du team

Les débuts

En 1989, Christophe Guyot, instituteur de métier, fait ses débuts en compétition à l’âge de 26 ans en catégorie 350 cm3 Promosport, puis 750 cm3 Promosport. Le pilote prometteur devient dès sa première saison la révélation de l’année dans Moto Journal. En 1991, après avoir quitté l’enseignement, il décide de créer le Guyot Motorcycle Team 94[1] (GMT94) dont il sera d’abord à la fois pilote et manager, épaulé par son épouse Brigitte. Le numéro 94, toujours porté en course par les pilotes du team à ce jour, tire son origine du département du Val-de-Marne où réside Christophe Guyot et avec qui il entretient toujours un partenariat de longue date[2].

D’abord engagé en Championnat du Monde de Superbike, Christophe Guyot découvre en parallèle l’Endurance. Les trois premières années du GMT94 sont difficiles malgré le fort potentiel de son pilote et Christophe Guyot peine à obtenir des résultats. De 1991 à 1993, les échecs et les déboires s’enchaînent, comme au Bol d'or de 1993 où une casse moteur vient réduire à néant les ambitions de l’équipe après un très bon chrono[3]. Durant ces trois années, le GMT94 ne réussira à terminer aucune course en Endurance et n’ajoutera à son palmarès qu’un unique point lors de l’épreuve suédoise[4] du Championnat du Monde de Superbike en 1993.

L'arrivée de Michel Guerre

Ce n’est qu’en 1994 que le GMT94 connaît son premier tournant majeur, lorsque Christophe Guyot rencontre Michel Guerre[5], un passionné autodidacte de la mécanique, qui devient alors mécanicien du GMT94. Avec un budget très serré, Michel Guerre[6] parvient très vite à développer la moto et les résultats arrivent dès la première année où l’équipe de Christophe Guyot termine sixième des 24h du Mans Moto et cinquième au Bol d’or. Grâce à cette rencontre, le GMT94 devient à partir de 1994 l’une des meilleures écuries privées en Championnat du Monde d’Endurance.

Un noyau solide pour l'équipe

Par la suite, dans le cadre de la mesure « emplois-jeunes » mise en place en 1997, le GMT94 forme et embauche deux mécaniciens. Sébastien Carré[7] et Benoit Poupardin[8] sont les premiers bénéficiaires de ces emplois aidés et font aujourd’hui encore partie intégrante du noyau dur de l’équipe.

Les premiers succès

Dans le même temps, en 1998, toujours attiré par les courses de vitesse, Christophe Guyot devient avec le GMT94 le premier et seul pilote d’une écurie privée à être sacré Champion de France de Superbike face à des pilotes officiels. Grâce à ce titre, le GMT94 se place au plus haut niveau en compétition de vitesse moto française. En 1999, l’équipe prend encore un nouveau départ avec l’arrivée du manufacturier de pneumatiques italien Pirelli en tant que partenaire. Cette année-là, le GMT94 signe sa première pole position en Championnat du Monde d’Endurance à Oschersleben (Allemagne) et son premier podium en Championnat du Monde d’Endurance à Estoril (Portugal). L’année suivante viennent enfin les honneurs avec la première victoire du team au 24h d’Oschersleben et le titre de vice-champion du monde d’Endurance avec les pilotes Christophe Guyot, Sébastien Scarnato et Nicolas Dussauge. En 2001, le GMT94 gagne les 24h du Mans et remporte le titre de vice-champion du monde d’Endurance pour la deuxième année consécutive.

Partenariat avec Yamaha Racing et rencontre avec David Checa

Lors du Bol d’Or de 2002, Jean-Claude Olivier, alors PDG de Yamaha France, propose à Christophe Guyot un partenariat entre le GMT94 et Yamaha pour la saison 2003. Écurie 100% indépendante depuis ses débuts, le GMT94 voit alors son destin changer avec l’arrivée de Yamaha Racing[9] en 2003. C’est aussi une année charnière où Christophe Guyot rencontre et repère le pilote David Checa. Blessé au dos en juillet 2003, ce premier fait appel au pilote espagnol pour le remplacer aux 24h d'Oschersleben que le GMT94 remportera ; une victoire qui marque le début d’une belle aventure entre le GMT94 et David Checa. Dès 2004, cette association est récompensée du titre de Champion du Monde d’Endurance avec les pilotes David Checa, William Costes, Sébastien Gimbert et Christophe Guyot[10]. C’est un véritable passage de témoin qui s’opère avec l’arrivée du jeune espagnol. En effet, à la fin de l’année 2004, Christophe Guyot décide d’arrêter la course pour se consacrer pleinement à son rôle de team manager.

Les débuts en Mondial Superbike

Suite au titre de Champion du Monde d'Endurance en 2004, le GMT94 quitte temporairement le championnat du monde d'Endurance[11]. L'équipe s'ouvre de nouvelles portes et décide de permettre à David Checa de s'illustrer en Mondial Superbike ; catégorie pour laquelle Christophe Guyot nourrit depuis toujours une grande passion. En 2005, David Checa participe à quelques courses en tant que wildcard pour le Mondial Superbike, sous les couleurs du GMT94. La même année, l’équipe remporte également les 24h Moto au Mans pour la seconde fois. Des premiers résultats encourageants en Superbike incitent le team à s'engager en Mondial Supersport pour deux saisons complètes en 2006 et 2007. David Checa s'offre durant cette période deux premières lignes à Magny-Cours et à Misano, ainsi que de nombreux résultats dans le top 10.

Fort de sa victoire au Bol d’or en 2007, le GMT94 se relance pour une saison en Mondial Superbike l’année suivante[12]. En parallèle, le GMT94 s’illustre en Championnat de France en catégorie 600 Supersport et 1000 Superbike, tout en restant fidèle au milieu de l’Endurance qui a fait sa notoriété, à travers le Bol d’or et les 24h du Mans Moto.

En 2009, le GMT94 connait quelques difficultés avec l'arrivée de la nouvelle Yamaha YZF R1 équipée de la technologie Cross Plane empruntée au MotoGP[13]. Le GMT94 est titré Championnat de France Superbike 2009 avec Sébastien Gimbert[14]. Toutefois, l'équipe peine à mettre au point une machine qui soit compétitive dans tous les domaines. Pour la saison 2010, le GMT94 décide alors de se recentrer sur le Championnat du monde d'endurance moto.

Retour en Championnat du Monde d'Endurance

L'équipe de Christophe Guyot fait officiellement son retour en Championnat du Monde d'Endurance pour une saison complète en 2010 après cinq années d'absence. Jusqu’à cette saison 2010, le GMT94 ne parvient pas à obtenir un partenariat avec un constructeur de pneumatiques officiel car il n’a pas le statut de machine d’usine. C’est finalement à quelques jours du Bol d’or de 2010 que le GMT94 s’associe à Michelin[15][16].

Pour un retour en Championnat du Monde d'Endurance en 2010, le GMT94 termine sa saison à la septième place. L'équipe s'offre ensuite la troisième place du championnat en 2011 et 2012. En 2013, le GMT94 gagne une nouvelle place en obtenant le titre de vice-champion du monde d'Endurance.

Le GMT94 Champion du Monde d'Endurance 2014

Vient alors la saison 2014 qui marque l'année de la régularité et de la consécration[17]. Dix ans après son premier titre, le GMT94 devient Champion du Monde d'Endurance 2014[18] avec les pilotes David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines.

L’équipe est aujourd’hui le team officiel Yamaha GMT94 Michelin en endurance et compte une cinquantaine de partenaires à son actif.

Entouré d’une équipe composée à la fois de bénévoles et de professionnels, le GMT94 est aussi une aventure humaine qui vise à développer des projets en faveur des motards et de la jeunesse.

Le GMT94 et la solidarité

L'association GMT94

L’association sportive GMT94[19], affiliée à la FFM[20], met en œuvre des actions envers les plus jeunes, par exemple en participant chaque année à la Fête des Solidarités[21] à Ivry-sur-Seine. L’association, gérée par des bénévoles, propose notamment à tous les passionnés de moto de se rapprocher du milieu de la compétition en organisant des activités originales parmi lesquelles on retrouve les Journées Frissons[22]. Christophe Guyot et son équipe sont également très présents dans les collèges et lycées pour aborder les questions de sécurité routière, mais aussi proposer des stages de formation, une aide à l’orientation et diverses activités liées au monde de la moto.

La Mutuelle des Motards et le GEMA

En partenariat avec la Mutuelle des Motards[23] depuis 1993 et le GEMA[24] (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance) depuis 2001, le GMT94 s’implique dans la formation, la prévention, la sensibilisation et œuvre pour une pratique de la moto étendue à tous. En 2008, le GMT94 et la Mutuelle des Motards lancent les journées « Open Mutuelle des Motards »[25], ces journées sur circuits associent roulage et projet pédagogique encadrés par l’équipe du GMT94. Elles mettent en avant à la fois la pratique sportive de la moto et l’importance des questions de sécurité. Christophe Guyot est également le parrain de la piste d’éducation routière « Cyclo Moto » CRS/GEMA Prévention[26].

Des "Tasses pour un Bol"

En outre, pendant plusieurs années, en partenariat avec la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), le GMT94 et le GEMA se sont associés aux « Tasses pour un Bol »[27][28] à l’occasion du Bol d’or[29]. Une initiative qui permet à des jeunes de 14 à 17 ans d’assister à l’une des plus grandes courses moto du monde tout en les sensibilisant à la conduite d’un véhicule à deux roues. Le GMT94 agit dans le but d’offrir à tous les passionnés de sports mécaniques des occasions uniques de rencontrer les acteurs de la course, d’assister à des événements de grande ampleur et de vivre des expériences enrichissantes.

Palmarès

Championnat du Monde d'Endurance

2 titres mondiaux - 11 victoires – 31 podiums – 9 pole positions

ANNÉE RÉSULTATS
2014 Champion du Monde d'Endurance (D.Checa/K.Foray/M.Gines)
2013 Vice Champion du Monde d’Endurance (D.Checa/K.Foray/M.Lagrive)
2012

Troisième du Championnat du Monde d’Endurance

  • Troisième des 8h de Suzuka (D.Checa/K.Foray)
2011

Troisième du Championnat du Monde d’Endurance

  • Vainqueur des 8h de Doha (D.Checa/K.Foray/M.Lagrive)
2010
  • Quatrième des 24h du Mans (D.Checa/K.Foray/G.Lavilla)
2007
  • Vainqueur du Bol d’Or (D.Checa/S.Gimbert/O.Four)
2006
  • Troisième des 24h du Mans (D.Checa/G.Mac Coy/S.Gimbert)
2005
  • Vainqueur du Master d’Endurance (D.Checa/W.Costes/S.Gimbert)
  • Vainqueur des 24h du Mans (D.Checa/W.Costes/S.Gimbert)
  • Deuxième du Bol d'Or (D.Checa/W.Costes/S.Gimbert)
2004

Champion du Monde d’Endurance (D.Checa/W.Costes/S.Gimbert/C.Guyot)

  • Vainqueur des 8h de Zhuhai (D.Checa/W.Costes/C.Guyot)
  • Vainqueur des 24h d’Oschersleben (D.Checa/W.Costes/S.Gimbert)
2003

Troisième du Championnat du Monde d’Endurance

  • Vainqueur des 24h d’Oschersleben (D.Checa /S.Scarnato/S.Foti)
  • Troisième du Bol d'Or (D.Checa /W.Costes/S.Foti)
2002

Troisième du Championnat du Monde d’Endurance

  • Vainqueur des 8h de Brno (C.Guyot/S.Scarnato/W.Costes)
  • Troisième du Bol d'Or (S.Scarnato/W.Costes/G.Bussei)
2001

Vice-champion du Monde d’Endurance (C.Guyot/S.Scarnato/N.Dussauge)

  • Vainqueur des 24h du Mans (C.Guyot/S.Scarnato/N.Dussauge)
  • Vainqueur des 6h du Nürburgring (C.Guyot/S.Scarnato/N.Dussauge)
2000

Vice-champion du Monde d’Endurance (C.Guyot/S.Scarnato/N.Dussauge)

  • Vainqueur des 24h d’Oschersleben (C.Guyot/S.Scarnato/N.Dussauge)
  • Deuxième des 24h de Spa Francorchamps (C.Guyot/S.Scarnato/N.Dussauge)
1999
  • Premier podium en Championnat du Monde d’Endurance à Estoril (Portugal)
  • Première pole position en Championnat du Monde d’Endurance à Oschersleben (Allemagne)

Superbike - Supersport

2 titres de champion de France

ANNÉE RÉSULTATS
2013 Record du tour au Circuit Carole en 0'59.462 le 18 juillet 2013 (David Checa)
2012 Deux victoires en FSBK à Ledenon et Magny-Cours (Matthieu Lagrive)
2009 Champion de France Superbike (Sébastien Gimbert)
2008 Vice-champion de France Supersport (Mathieu Gines)
2007 Vice-champion de France Superbike (Olivier Four)
1998
  • Champion de France Superbike (Christophe Guyot)
  • Vice-champion de France Supersport (Sébastien Scarnato)

Les pilotes du GMT94

De nombreux pilotes de renom ont roulé pour le GMT94 depuis la création de l'équipe en 1991. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines sont aujourd'hui les trois pilotes officiels du GMT94.

Notes et références

  1. http://www.gmt94.com/presentation.html
  2. http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/je-veux-continuer-de-porter-les-valeurs-du-94-25-09-2014-4161653.php
  3. http://www.autonewsinfo.com/2011/09/26/24-heures-du-mans-moto-christophe-guyot-la-passion-surement-la-scoumoune-peut-etre-24175.html
  4. http://www.wsb-archives.co.uk/results/race-results.php?eventID=1993-SWE&race=1
  5. http://www.gmt94.com/news,135,michel.html
  6. http://www.autonewsinfo.com/2012/03/19/endurance-moto-hivernage-chez-yamaha-gmt-94-41222.html
  7. http://www.gmt94.com/news,145,sebastien.html
  8. http://www.gmt94.com/news,164,benoit.html?lang=fr
  9. http://www.yamaha-community.fr/gmt94
  10. http://www.sport.fr/motocyclisme/37965.shtm
  11. http://www.moto-net.com/actualites-motos-655-Endurance-GMT-94-Christophe-Guyot-:-champion-du-monde,-et-apres-.html
  12. http://moto.caradisiac.com/Superbike-2008-Le-GMT-94-revient-924
  13. http://www.yamaha-motor.eu/designcafe/fr/archive/archived-articles/index.aspx?view=article&id=442652
  14. http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2572
  15. http://moto.caradisiac.com/Le-Team-Yamaha-GMT94-change-de-manufacturier-Au-revoir-Bridgestone-et-bonjour-Michelin-016
  16. http://www.motomag.com/Bol-d-Or-2010-GMT-94-Michelin-pour.html#.VJx_s_8aAA
  17. http://www.autonewsinfo.com/2014/09/22/endurance-moto-le-yamaha-gmt94-de-christophe-guyot-champion-du-monde-dendurance-2014-135965.html
  18. http://www.world-endurance.com/14/le-gmt-94-de-nouveau-champion-du-monde-d-endurance-1411388533.php
  19. http://www.gmt94.com/page,association.html
  20. http://www.ffmoto.org/
  21. http://www.ivry94.fr/actualites/societe/solidarites-en-fete/
  22. http://www.gmt94.com/journees_frissons.html
  23. http://www.mutuelledesmotards.fr/nos-partenaires/partenaires-moto/gmt-94
  24. http://www.gema.fr/actualites/bol-dor-2014-la-yamaha-r1-michelin-du-gmt94-sur-le-podium.html
  25. http://www.openmutuelledesmotards.fr/
  26. http://www.gemaprevention.com/la-piste-deducation-routiere-crs-gema-prevention-en-detail-et-en-video
  27. http://www.ffmcloisirs.org/tasses_pour_un_bol.php
  28. http://jean-baylet.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/association-pautocross/les-tasses-pour-un-bol-2015-11673.htm
  29. http://www.bike70.com/BOap69.html

Liens externes