Gélase Armel Kema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gélase Armel Kema
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Archevêque métropolitain (d)
Archidiocèse d'Owando
depuis le
Administrateur apostolique
Archidiocèse d'Owando
-
Évêque diocésain
Diocèse de Ouesso
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
OuessoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Blason

Gélase Armel Kema (né le à Ouesso) est un religieux catholique congolais, évêque de Ouesso depuis décembre 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Gélase Armel Kema est né de Marguerite Ayeye et Pierre Kema[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Prêtre du diocèse de Ouesso, il a été formé au Petit séminaire de Makoua, dans le département de la Cuvette, avant d’aller poursuivre ses études de philosophie et de théologie à l’Institut théologique de Montréal au Canada.

Il parfait ensuite sa formation par une licence et un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale urbanienne de Rome entre 2007 et 2010[2],[3],[4],[5].

Ministères[modifier | modifier le code]

Ordonné presbytéralement le , Gélase Armel Kema a été vicaire paroissial de 1999 à 2000 et curé de la paroisse Saint-Joseph de Mokéko de 2000 à 2002.

Il occupe tour à tour les fonctions suivantes : recteur du Séminaire propédeutique de Ouesso de 2002 à 2003 ; vicaire général de son diocèse de 2002 à 2003; curé de la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus à Sembé de 2003 à 2007.

Gélase Armel Kema a exercé son ministère pastoral à Collesalvetti, dans le diocèse de Livourne en Italie, de 2010 à 2013[2].

Professeur de droit canonique au Grand séminaire de théologie Cardinal-Émile-Biayenda de Brazzaville, depuis 2014, il est directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en République du Congo depuis 2018[6].

Cette nomination a été faite par le cardinal Fernando Filoni, alors préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (Propaganda Fide)[3].

Le , le Saint-Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Ouesso, présentée par Yves-Marie Monot, C,S,Sp[4],[7].

Pour lui succéder, le pape François a nommé le Père Gélase Armel Kema. Il est le troisième évêque de Ouesso après messeigneurs Hervé Itoua (-) et Yves-Marie Monot (-), après avoir été administrateur apostolique (-)[5].

Sur l’esplanade de la cathédrale Saint-Pierre-Claver de Ouesso, Gélase Armel Kema est ordonné évêque et prend possession canonique du siège épiscopal le . L'évêque consécrateur principal est l’archevêque métropolitain d’Owando, Victor Abagna Mossa. Les co-consécrateurs sont Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et Yves Marie Monot, évêque émérite de Ouesso[8],[9],[10],[11].

Sa devise épiscopale est : « Proclame la parole avec patience », 2 Tim 4, 2[8].

On note également la présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et de Jean Vincent Ondo, évêque d’Oyem.

Louis Portella Mbuyu a assuré son accompagnement spirituel lors de sa retraite[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Remerciements de Mgr Gélase Armel Kema lors de sa prise de possession canonique à Ouesso », sur lasemaineafricaine.info, (consulté le ).
  2. a et b « République du Congo : le père Gélase Armel Kema, nommé évêque de Ouesso », sur africa.la-croix.com, (consulté le ).
  3. a et b « Le pape François accepte le départ à la retraite de l'évêque de Ouesso au Congo et nomme son successeur », sur aciafrique.org, ACI Afrique, (consulté le ).
  4. a et b « Congo-Brazzaville : Nouvel évêque à Ouesso », sur vaticannews.va, Vatican News, (consulté le ).
  5. a et b « Eglise catholique : l’abbé Gélase Armel Kema, nouvel évêque de Ouesso », sur adiac-congo.com (consulté le ).
  6. « Au Congo, énorme vague de solidarité en faveur du Fonds d'urgence malgré la crise », sur opm-france.org, site des Œuvres pontificales missionnaires, (consulté le ).
  7. « AFRIQUE/CONGO - Démission de l’Évêque de Ouesso et nomination », sur fides.org, agence Fides, (consulté le ).
  8. a et b « Diocèse de Ouesso : Mgr Gélase Armel Kema a pris possession canonique du siège épiscopal », sur cecongo.net, Conférence épiscopale du Congo (en), (consulté le ).
  9. Rominique Makaya, « Congo-Brazzaville: Mgr Gélase Armel Kema ordonné évêque de Ouesso », sur fr.allafrica.com, (consulté le ).
  10. (en) David M. Cheney, « Bishop Gélase Armel Kema », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  11. « Mgr Gélase Armel Kema ordonné évêque de Ouesso », sur journaldebrazza.com, (consulté le ).