Francis Carquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Carquet, né le à Séez et mort le à Paris, est un juriste et un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de l'homme politique, François Carquet[1].

Après des études de droit, il devient avocat[1]. Toutefois, il semble impatient de se lancer en politique[1].

Lors de la guerre de 1870, il s'engage comme officier porte-drapeau de la garde nationale mobile de Savoie[1]. Il est fait prisonnier[1].

À son retour, il est nommé juge de paix à Moûtiers[1].

Il devient membre de l'Académie de la Val d'Isère[2]. Il est vice-président du Comice agricole de Moûtiers et de la section tarine du Club alpin français[2].

En 1878, il est élu conseiller général et garde son mandat jusqu'à sa mort[1]. Il est l'auteur d'une proposition pour allonger la parcourant la Tarentaise avec un allongement jusqu'à la frontière située au col du Petit-Saint-Bernard avec une brochure intitulée Le percement du Petit-Saint-Bernard. Etude des avantages incontestables que présente la ligne du Petit-Saint-Bernard sur celles du Simplon et du Mont-Blanc considérées comme voies internationales (1880-81, lire en ligne sur Gallica).

Il est élu député de la Savoie le dans la circonscription de Moûtiers et il le restera jusqu'à sa mort en juillet 1899.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Michel Germain, Personnages illustres des Savoie : "de viris illustribus", Lyon, Autre Vue, , 619 p. (ISBN 978-2-915688-15-3), p. 115.
  2. a et b Marius Hudry, « La voie ferrée d'Albertville à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) », Les Transports de 1610 à nos jours (Actes du 104e Congrès national des sociétés savantes, Bordeaux, 1979, Section d'histoire moderne et contemporaine), 1980, 452 pages p. 370.